“Tout était toujours de ma faute”: les plus gros flops de ces dernières années en Pro League
(2022-02-02_15-17-36 (HLN))
- Reference: 2022-02-02_15-17-36_tout-etait-toujours-de-ma-faute-les-plus
- News link: https://www.7sur7.be/football-belge/tout-etait-toujours-de-ma-faute-les-plus-gros-flops-de-ces-dernieres-annees-en-pro-league~a5efa471/
- Source link:
Cet hiver, le Club de Bruges a sorti les grands moyens pour renforcer son noyau. Mais sortir le portefeuille ne garantit pas forcément la réussite sur le plan sportif, les dernières années l’ont bien montré. Les meilleurs clubs belges ont vu des millions partir en fumée à cause d’innombrables flops. Quelques exemples frappants sur ces dernières années.
Leandro Pereira:
Le Club de Bruges a été très intelligent sur le marché des transferts ces dernières années. Pour autant, tous les transferts de Vincent Mannaert et consorts n’ont pas fait mouche. À l’été 2015, par exemple, le Club a dû mettre la main à la poche pour trouver un nouvel attaquant. Le Brésilien Leandro Pereira devait être la nouvelle machine à marquer des buts des Blaauw en Zwart, qui a payé 3,5 millions d’euros à Palmeiras. Mais le transfert a été un flop.
Michel Preud’homme a donné 23 chances à Pereira et il n’a pas réussi à marquer un seul but. Lorsqu’il était encore dans les rangs du Club, mais prêté à Palmeiras, le Brésilien a déclaré dans une interview que le Club était le mauvais choix. “J’aurais pu aller en Allemagne, mais je me suis retrouvé à Bruges”, a déclaré M. Pereira. “Je pensais que c’était le bon choix. Si je pouvais remonter le temps, je ne serais jamais parti en Belgique.” Aujourd’hui, le Sud-Américain de 30 ans joue au football au Japon, pour Gamba Osaka.
Leandro Pereira. © Photo News
Karlo Letica:
Le grand Croate devait résoudre le problème des gardiens de but au Club de Bruges, qui s’est posé après le départ de Mathew Ryan. Letica avait été recruté pour plus de 3 millions d’euros, mais il est vite apparu qu’il n’était pas le sauveur attendu. Letica a fait quelques erreurs et a rapidement disparu de l’équipe. Les Gazelles espéraient le relancer en le prêtant deux fois en Italie, mais cela n’a pas fonctionné non plus. Rétrogradé au quatrième rang des gardiens, le Croate a quitté librement Bruges pour Cluj, en Roumanie, en octobre dernier.
Karlo Letica. © Photo News
Kaveh Rezaei:
Les deux acquisitions les plus chères de l’histoire du club, Kamal Sowah et David Okereke, ne sont pas des franches réussites pour le moment. Mais ils sont toujours sous contrat au Jan Breydel, donc il est trop tôt pour tirer des conclusions. Cela ne s’applique pas à Kaveh Rezaei. L’attaquant a été acheté pour 5 millions à Charleroi et était, à l’époque, le transfert le plus cher jamais réalisé entre deux clubs belges.
Après de nombreuses blessures, à peine quatorze matchs (et un but) et un double prêt à Charleroi, Rezaei a quitté Bruges par la petite porte. “J’aurais peut-être pu jouer davantage, mais cela ne s’est pas produit à cause de mes blessures et j’ai mis cela derrière moi”, a récemment déclaré Rezaei. “Je ne pense pas au passé.” En été, Rezaei a trouvé refuge à OHL, mais il peine à y gagner sa place.
Kaveh Rezaei © Photo News
Bubacarr Sanneh:
En 2018, Anderlecht était ravi d’avoir enrolé Bubacarr Sanneh de Midtjylland. Les négociations ont été bonnes, s’est vanté le club, “car Midtjylland voulait dix millions et il y avait de la concurrence étrangère”. Mais le défenseur a déçu. Sanneh est le transfert le moins rentable de l’histoire d’Anderlecht. Le puissant défenseur n’était pas seulement cher en termes d’indemnité de transfert, mais son salaire était également élevé : 800.000 euros par an. Anderlecht n’a pas obtenu grand-chose en retour.
Comme Sanneh n’a jamais impressionné lors de ses prêts - d’abord à Göztepe, puis à Ostende et à Aarhus - il n’a guère suscité d’intérêt. A Anderlecht, il n’avait pas non plus de perspectives. Si Sanneh voulait se relancer, il devrait accepter une résiliation de son contrat, ce qui s’est produit l’été dernier. Pendant ce temps, Sanneh, qui a maintenant 27 ans, est toujours sans club. Il a participé à la Coupe d’Afrique avec la Gambie, mais il n’y a joué qu’une poignée de minutes.
Ces derniers mois, Sanneh a maintenu sa condition avec le Real de Banjul, son ancien club en Gambie. “Je n’ai jamais vraiment eu confiance en moi à Anderlecht et ça m’a fait mal”, a récemment déclaré Sanneh dans une interview à “La DH”. “Si j’avais su cela, je n’aurais jamais signé avec Anderlecht. J’étais le ‘coupable’ idéal des difficultés d’Anderlecht, mais je ne pense pas en être la cause. Je ne sais toujours pas non plus ce que j’ai fait de mal aux yeux de Vincent Kompany.”
Bubacarr Sanneh © Photo News
Nicolae Stanciu:
À l’été 2016, Anderlecht a acheté Nicolae Stanciu, alors âgé de 23 ans, au Steaua Bucarest. Pour 8 millions, un montant qui, avec les primes, aurait atteint les 10 millions. Les attentes étaient élevées. Et Stanciu a eu du mal à être à la hauteur, à l’exception de quelques éclairs. Bien que, rétrospectivement, il pense clairement le contraire. “J’ai aidé Anderlecht à remporter le titre et en partie grâce à moi, ils étaient en quart de finale de la Ligue Europa”, a-t-il déclaré après son départ.
Stanciu a finalement joué 53 matches pour Anderlecht, marquant neuf buts et donnant dix passes décisives. À l’hiver 2018, Anderlecht le laisse partir au Sparta Prague pour moins de 4 millions. Et de là, il est allé à Al Ahli en Arabie Saoudite pour environ 8 millions. Une bonne nouvelle pour le Sporting, qui avait encore un pourcentage sur la revente et pouvait donc récupérer une partie de son investissement raté. Après six mois, Stanciu est reparti, au Slavia Prague, où il joue encore aujourd’hui.
Nicolae Stanciu. © BELGA
Kenny Saief:
Anderlecht a trouvé une solution pour Sanneh l’été dernier, mais aussi pour Kenny Saief. L’Américain a été transféré au FC Ashdod, un soulagement pour le Sporting. Le club israélien a même payé une petite indemnité de transfert pour l’ailier, qui n'était jamais utilisé au Lotto Park. Le RSCA avait également payé une belle somme pour lui : 3,7 millions à La Gantoise. Saief n’a jamais justifié ce prix sur le terrain.
Kenny Saief. © BELGA
Luis Pedro Cavanda:
Luis Pedro Cavanda a joué pour la Lazio, Trabzonspor, Galatasaray et a même été Diable Rouge. Le Standard semblait avoir fait une affaire en le faisant venir en Belgique, pour un total de près de trois millions. Mais en mai prochain, cela fera deux ans que son contrat a été rompu prématurément. À cause de ses prestations décevantes, il ne faisait plus partie du noyau A depuis septembre 2019. Il est toujours sans club aujourd’hui.
Cavanda © Photo News
Obbi Oulare:
Obbi Oulare est arrivé au Standard avec de grandes attentes. D’abord prêté par Watford, les Rouches l’ont racheté aux Anglais pour plus de trois millions. Mais Oulare est allé de blessures en blessures. Une fracture du tibia, de nombreux problèmes musculaires et des performances médiocres ont fait que l’histoire d’Oulare à Liège n’a pas été une réussite. Il a participé à 42 matches et n’a marqué que cinq buts.
En janvier de l’année dernière, le Standard voulait se débarrasser d’Oulare. Mais l’attaquant n’était pas intéressé par un transfert vers le club de deuxième division anglaise de Barnsley. Finalement, il n’y a pas eu de transfert et Oulare a été envoyé en équipe B. Oulare, 25 ans, avait encore un contrat jusqu’en 2023 au Standard et n’avait pas l’intention de s'éterniser avec l'équipe réserve. C’est pourquoi il a accepté un transfert à Barnsley l’été dernier.
Standard a dû se contenter d’un pourcentage sur une éventuelle revente, les Rouches n’ont pas reçu d’indemnité de transfert. Un an plus tard, l’attaquant est maintenant prêté au RWDM.
Obbi Oulare. © Photo News
Franko Andrijasevic:
La Gantoise a fait de Franko Andrijasevic son transfert entrant le plus cher en 2017. Le Buffalo a payé pas moins de 4,25 millions d’euros à Rijeka pour le milieu de terrain, dont Hein Vanhaezebrouck était fan. Mais il n’a jamais su se défaire de l’étiquette “transfert flop”. Ses statistiques sont médiocres : seulement deux buts et deux passes décisives en 30 matches de championnat et moins de 30 % du temps de jeu possible.
Gand l’a d’abord prêté à Waasland-Beveren, puis à Rijeka, où ses bonnes prestations ont été remarquées par le club chinois Zhejiang FC. Les Buffalos ont pu récupérer une partie de leur investissement de cette manière, mais à la Ghelamco Arena, Andrijasevic restera à jamais dans les mémoires comme un transfert raté.
“Où ça a mal tourné ? Je ne sais pas”, a-t-il dit plus tard. “J’ai manqué mon départ à cause de blessures et après, j’ai eu l’impression qu’ils ne croyaient plus en moi. (soupir) Ce furent des mois difficiles... Tout était toujours de ma faute. Même quand j’étais sur le banc de touche. Quand les choses allaient mal, tout le monde me montrait du doigt. Si ça se passait bien, ce n’était certainement pas grâce à moi. Il y avait toujours quelque chose. Beaucoup de blabla, mais jamais une vraie conversation.”
Franko Andrijasevic © BELGA
CLUB DE BRUGES
Leandro Pereira:
Le Club de Bruges a été très intelligent sur le marché des transferts ces dernières années. Pour autant, tous les transferts de Vincent Mannaert et consorts n’ont pas fait mouche. À l’été 2015, par exemple, le Club a dû mettre la main à la poche pour trouver un nouvel attaquant. Le Brésilien Leandro Pereira devait être la nouvelle machine à marquer des buts des Blaauw en Zwart, qui a payé 3,5 millions d’euros à Palmeiras. Mais le transfert a été un flop.
Michel Preud’homme a donné 23 chances à Pereira et il n’a pas réussi à marquer un seul but. Lorsqu’il était encore dans les rangs du Club, mais prêté à Palmeiras, le Brésilien a déclaré dans une interview que le Club était le mauvais choix. “J’aurais pu aller en Allemagne, mais je me suis retrouvé à Bruges”, a déclaré M. Pereira. “Je pensais que c’était le bon choix. Si je pouvais remonter le temps, je ne serais jamais parti en Belgique.” Aujourd’hui, le Sud-Américain de 30 ans joue au football au Japon, pour Gamba Osaka.
Leandro Pereira. © Photo News
Karlo Letica:
Le grand Croate devait résoudre le problème des gardiens de but au Club de Bruges, qui s’est posé après le départ de Mathew Ryan. Letica avait été recruté pour plus de 3 millions d’euros, mais il est vite apparu qu’il n’était pas le sauveur attendu. Letica a fait quelques erreurs et a rapidement disparu de l’équipe. Les Gazelles espéraient le relancer en le prêtant deux fois en Italie, mais cela n’a pas fonctionné non plus. Rétrogradé au quatrième rang des gardiens, le Croate a quitté librement Bruges pour Cluj, en Roumanie, en octobre dernier.
Karlo Letica. © Photo News
Kaveh Rezaei:
Les deux acquisitions les plus chères de l’histoire du club, Kamal Sowah et David Okereke, ne sont pas des franches réussites pour le moment. Mais ils sont toujours sous contrat au Jan Breydel, donc il est trop tôt pour tirer des conclusions. Cela ne s’applique pas à Kaveh Rezaei. L’attaquant a été acheté pour 5 millions à Charleroi et était, à l’époque, le transfert le plus cher jamais réalisé entre deux clubs belges.
Après de nombreuses blessures, à peine quatorze matchs (et un but) et un double prêt à Charleroi, Rezaei a quitté Bruges par la petite porte. “J’aurais peut-être pu jouer davantage, mais cela ne s’est pas produit à cause de mes blessures et j’ai mis cela derrière moi”, a récemment déclaré Rezaei. “Je ne pense pas au passé.” En été, Rezaei a trouvé refuge à OHL, mais il peine à y gagner sa place.
Kaveh Rezaei © Photo News
ANDERLECHT
Bubacarr Sanneh:
En 2018, Anderlecht était ravi d’avoir enrolé Bubacarr Sanneh de Midtjylland. Les négociations ont été bonnes, s’est vanté le club, “car Midtjylland voulait dix millions et il y avait de la concurrence étrangère”. Mais le défenseur a déçu. Sanneh est le transfert le moins rentable de l’histoire d’Anderlecht. Le puissant défenseur n’était pas seulement cher en termes d’indemnité de transfert, mais son salaire était également élevé : 800.000 euros par an. Anderlecht n’a pas obtenu grand-chose en retour.
Comme Sanneh n’a jamais impressionné lors de ses prêts - d’abord à Göztepe, puis à Ostende et à Aarhus - il n’a guère suscité d’intérêt. A Anderlecht, il n’avait pas non plus de perspectives. Si Sanneh voulait se relancer, il devrait accepter une résiliation de son contrat, ce qui s’est produit l’été dernier. Pendant ce temps, Sanneh, qui a maintenant 27 ans, est toujours sans club. Il a participé à la Coupe d’Afrique avec la Gambie, mais il n’y a joué qu’une poignée de minutes.
Ces derniers mois, Sanneh a maintenu sa condition avec le Real de Banjul, son ancien club en Gambie. “Je n’ai jamais vraiment eu confiance en moi à Anderlecht et ça m’a fait mal”, a récemment déclaré Sanneh dans une interview à “La DH”. “Si j’avais su cela, je n’aurais jamais signé avec Anderlecht. J’étais le ‘coupable’ idéal des difficultés d’Anderlecht, mais je ne pense pas en être la cause. Je ne sais toujours pas non plus ce que j’ai fait de mal aux yeux de Vincent Kompany.”
Bubacarr Sanneh © Photo News
Nicolae Stanciu:
À l’été 2016, Anderlecht a acheté Nicolae Stanciu, alors âgé de 23 ans, au Steaua Bucarest. Pour 8 millions, un montant qui, avec les primes, aurait atteint les 10 millions. Les attentes étaient élevées. Et Stanciu a eu du mal à être à la hauteur, à l’exception de quelques éclairs. Bien que, rétrospectivement, il pense clairement le contraire. “J’ai aidé Anderlecht à remporter le titre et en partie grâce à moi, ils étaient en quart de finale de la Ligue Europa”, a-t-il déclaré après son départ.
Stanciu a finalement joué 53 matches pour Anderlecht, marquant neuf buts et donnant dix passes décisives. À l’hiver 2018, Anderlecht le laisse partir au Sparta Prague pour moins de 4 millions. Et de là, il est allé à Al Ahli en Arabie Saoudite pour environ 8 millions. Une bonne nouvelle pour le Sporting, qui avait encore un pourcentage sur la revente et pouvait donc récupérer une partie de son investissement raté. Après six mois, Stanciu est reparti, au Slavia Prague, où il joue encore aujourd’hui.
Nicolae Stanciu. © BELGA
Kenny Saief:
Anderlecht a trouvé une solution pour Sanneh l’été dernier, mais aussi pour Kenny Saief. L’Américain a été transféré au FC Ashdod, un soulagement pour le Sporting. Le club israélien a même payé une petite indemnité de transfert pour l’ailier, qui n'était jamais utilisé au Lotto Park. Le RSCA avait également payé une belle somme pour lui : 3,7 millions à La Gantoise. Saief n’a jamais justifié ce prix sur le terrain.
Kenny Saief. © BELGA
STANDARD
Luis Pedro Cavanda:
Luis Pedro Cavanda a joué pour la Lazio, Trabzonspor, Galatasaray et a même été Diable Rouge. Le Standard semblait avoir fait une affaire en le faisant venir en Belgique, pour un total de près de trois millions. Mais en mai prochain, cela fera deux ans que son contrat a été rompu prématurément. À cause de ses prestations décevantes, il ne faisait plus partie du noyau A depuis septembre 2019. Il est toujours sans club aujourd’hui.
Cavanda © Photo News
Obbi Oulare:
Obbi Oulare est arrivé au Standard avec de grandes attentes. D’abord prêté par Watford, les Rouches l’ont racheté aux Anglais pour plus de trois millions. Mais Oulare est allé de blessures en blessures. Une fracture du tibia, de nombreux problèmes musculaires et des performances médiocres ont fait que l’histoire d’Oulare à Liège n’a pas été une réussite. Il a participé à 42 matches et n’a marqué que cinq buts.
En janvier de l’année dernière, le Standard voulait se débarrasser d’Oulare. Mais l’attaquant n’était pas intéressé par un transfert vers le club de deuxième division anglaise de Barnsley. Finalement, il n’y a pas eu de transfert et Oulare a été envoyé en équipe B. Oulare, 25 ans, avait encore un contrat jusqu’en 2023 au Standard et n’avait pas l’intention de s'éterniser avec l'équipe réserve. C’est pourquoi il a accepté un transfert à Barnsley l’été dernier.
Standard a dû se contenter d’un pourcentage sur une éventuelle revente, les Rouches n’ont pas reçu d’indemnité de transfert. Un an plus tard, l’attaquant est maintenant prêté au RWDM.
Obbi Oulare. © Photo News
LA GANTOISE
Franko Andrijasevic:
La Gantoise a fait de Franko Andrijasevic son transfert entrant le plus cher en 2017. Le Buffalo a payé pas moins de 4,25 millions d’euros à Rijeka pour le milieu de terrain, dont Hein Vanhaezebrouck était fan. Mais il n’a jamais su se défaire de l’étiquette “transfert flop”. Ses statistiques sont médiocres : seulement deux buts et deux passes décisives en 30 matches de championnat et moins de 30 % du temps de jeu possible.
Gand l’a d’abord prêté à Waasland-Beveren, puis à Rijeka, où ses bonnes prestations ont été remarquées par le club chinois Zhejiang FC. Les Buffalos ont pu récupérer une partie de leur investissement de cette manière, mais à la Ghelamco Arena, Andrijasevic restera à jamais dans les mémoires comme un transfert raté.
“Où ça a mal tourné ? Je ne sais pas”, a-t-il dit plus tard. “J’ai manqué mon départ à cause de blessures et après, j’ai eu l’impression qu’ils ne croyaient plus en moi. (soupir) Ce furent des mois difficiles... Tout était toujours de ma faute. Même quand j’étais sur le banc de touche. Quand les choses allaient mal, tout le monde me montrait du doigt. Si ça se passait bien, ce n’était certainement pas grâce à moi. Il y avait toujours quelque chose. Beaucoup de blabla, mais jamais une vraie conversation.”
Franko Andrijasevic © BELGA