News: 2022-02-02_13-13-24_coca-citron-ou-ketchup-comment-les-ados-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Coca, citron ou ketchup: comment les ados fabriquent de faux tests Covid positifs

(2022-02-02_13-13-24 (France Inter))


La “tendance” se propage en ce moment sur les réseaux sociaux. Dans le but d’éviter les cours, des adolescents se mettent à fabriquer des faux tests Covid positifs à l’aide de différents ingrédients: coca, citron, kiwi, bière ou encore ketchup. Explications.

Sous le hashtag #Fakecovidtest on retrouve de nombreuses vidéos montrant comment fausser un test Covid pour qu’il soit positif. Les vidéos sont devenues virales depuis plusieurs semaines, certaines ont même été visionnées des millions de fois, surtout par des adolescents sur TikTok. Le phénomène a émergé au Royaume-Uni, où des étudiants ont trouvé l’astuce pour ne plus devoir aller en cours.

Sur les vidéos en question, on voit les adolescents en train de plonger leur autotest dans du Coca, du citron, du kiwi, ou encore du jus d’orange pour que le résultat soit positif. “Sur TikTok, on voit même passer des gens qui essaient avec de la compote ou du parfum”, explique Manon, une adolescente interrogée par France Inter. “Il faut de l’acidité, je n'y crois pas du tout et puis c’est plus simple d’aller directement acheter des faux tests positifs. On a un pote qui fait ça”, explique un autre lycéen au média français.

Selon Lionel Barrand, président du syndicat des biologistes médicaux, interrogée par France Inter, “l’acidité peut avoir un lien”, mais précise que cela peut varier d'un fournisseur à l’autre. “Normalement, on n’est pas censé faire ça. Mais ça peut au moins servir à alerter le consommateur que ces tests sont sensibles. On a des procédures extrêmement strictes et quand on sort de ces procédures, on peut avoir des surprises. Donc il faut bien lire la notice.”

LIRE AUSSI



[1]Les tests antigéniques seraient moins sensibles au variant Omicron



[1] https://www.7sur7.be/monde/les-tests-antigeniques-seraient-moins-sensibles-au-variant-omicron~abe5e4c0/



"I don't understand," said the scientist, "why you lemmings all rush down
to the sea and drown yourselves."

"How curious," said the lemming. "The one thing I don't understand is why
you human beings don't."
-- James Thurber