News: 2022-02-02_12-33-00_philippe-close-condamne-lincident-dont-a

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Philippe Close condamne l’incident dont a été victime Haron, expulsé d'un restaurant à cause de sa tenue

(2022-02-02_12-33-00)


MISE À JOUR La Ville de Bruxelles a réagi après le scandale du restaurant Drug Opera, où Haron Zaanan, un mannequin non-binaire, s’est fait mettre à la porte à cause de sa tenue jugée inappropriée. Les autorités bruxelloises condamnent l’incident et rappellent “leur volonté d’une Ville accueillante pour tous”.

Dimanche dernier, Haron s’est rendu avec sa sœur au restaurant Drug Opera, dans le centre de Bruxelles. À leur arrivée, tout se passe bien. Mais une fois installés à leur table, Haron enlève sa veste, laissant apparaître une robe aux épaules dénudées. Le repas se déroule sans encombre, ou presque, jusqu’au moment du dessert. Le serveur refuse de les servir et interpelle même le mannequin et influenceur belge non-binaire pour lui expliquer que sa tenue dérange certains clients, l’invitant à se couvrir ou à partir. S’ensuit alors une discussion animée durant laquelle Haron essaie de raisonner le serveur. En vain. Lui et sa sœur finissent par quitter l’établissement.

Lire aussi



[1]

Sa tenue jugée incorrecte, Haron a été mis à la porte de ce restaurant bruxellois: “Vous m’humiliez devant tout le monde”

Rencontre à l’hôtel de ville



La scène a été filmée puis publiée sur les réseaux sociaux, où elle a fait réagir de nombreux internautes scandalisés par l’incident. La vidéo est même remontée jusqu’aux oreilles de la Ville de Bruxelles. Ce mardi, le bourgmestre, Philippe Close, a reçu Haron à l’hôtel de ville. “Bruxelles doit poursuivre son objectif à être une ville où chacun, quelle que soit son orientation, trouve sa place et où aucune discrimination n’est tolérée. L’important n’est pas d’où l’on vient ou ce que l’on est, mais ce que l’on fait ensemble”, indique le bourgmestre bruxellois.

L’échevin des Affaires économiques, Fabian Maingain, a rencontré le patron du Drug Opera pour lui signifier sa réprobation quant à l’incident relayé sur les réseaux sociaux. “En tant qu’échevin des affaires économiques, notre but est de faire des commerces bruxellois des lieux accueillant pour tous”, indique-t-il.

“Le traitement réservé à cette personne est tout simplement honteux. Je suggère à la direction de l’établissement de former son personnel à la diversité. Bruxelles est une ville par essence inclusive et cosmopolite, et fière de l’être! Ce fait divers confirme que nous avons encore beaucoup de travail pour que l’inclusion et le respect de l’altérité deviennent des réalités”, ajoute Lydia Mutyebele, échevine de l’Égalité des chances.

“C’est intolérable. Notre région est inclusive et accueillante. Les personnes LGBTQI+ ont toute leur place”, nous confie la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou. “Il y a encore beaucoup de travail à faire. Demain, je présenterai un plan très concret sur le sujet, avec 35 actions. Cela parlera de sensibilisation, de la prévention, du logement, de la mobilité et de l’emploi.”

Silence radio



Nous avons à nouveau tenté de contacter le patron du restaurant mis en cause dans cette affaire, mais il s’est une nouvelle fois refusé à tout commentaire à propos de l’incident. “Nous diffuserons un communiqué demain,” a-t-il précisé.

LIRE AUSSI



[2]Sa tenue jugée incorrecte, Haron a été mis à la porte de ce restaurant bruxellois: “Vous m’humiliez devant tout le monde”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/sa-tenue-jugee-incorrecte-haron-a-ete-mis-a-la-porte-de-ce-restaurant-bruxellois-vous-mhumiliez-devant-tout-le-monde~ae5ebf77/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/sa-tenue-jugee-incorrecte-haron-a-ete-mis-a-la-porte-de-ce-restaurant-bruxellois-vous-mhumiliez-devant-tout-le-monde~ae5ebf77/



It is far more impressive when others discover your good qualities without
your help.
-- Miss Manners