News: 2022-02-02_11-52-00_conseils-de-grands-chefs-recettes-origin

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Conseils de grands chefs, recettes originales: quelques bons plans pour des crêpes parfaites

(2022-02-02_11-52-00)


Aujourd’hui, pas besoin de chercher le menu. C’est crêpes. Si vous êtes prêt à briser la “chandeleur routine” en délaissant votre traditionnelle recette, voici quelques idées. Suivez le guide.

L’“inratable” de Cyril Lignac”



Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner et que vous avez envie de briller sans prendre trop de risques, on vous conseille cette recette de Cyril Lignac.

Lire aussi



(3)

[1]

Le restaurant doublement étoilé Bon Bon va fermer ses portes

[2]

Un restaurant à Nalinnes publie une offre d’emploi sexiste et discriminatoire: “Beauté souhaitée”

[3]

Six nouveaux restaurants “Black and White Burger” en Belgique d’ici l’été

Battez deux oeufs et 20 grammes de sucre, ajoutez ensuite 80 grammes de farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d'une pâte consistante. Incorporez progressivement 25cl de lait, 15 grammes de beurre fondu demi-sel. Vous pouvez également réserver une partie de la pâte et l’agrémenter de cacao pour des crêpes au chocolat. Le célèbre chef propose aussi de booster votre préparation avec de la vanille, du rhum et de la fleur d’oranger, des astuces partagées sur les ondes de RTL France.

Last but not least, pas besoin de laisser reposer la pâte.

La “garantie sans grumeaux” de Philippe Etchebest



Commencez par faire fondre du beurre à feu doux. Dans un saladier versez la farine et les œufs. Ajoutez ensuite le sucre en poudre, une pincée de sel et mélangez. Ajoutez le lait en trois fois. Lorsque le beurre est fondu, intégrez-le à l’appareil. Remuez pour incorporer délicatement la farine. Vous pouvez également opter pour une goutte d'alcool pour une touche d'originalité.

Commencez par remuer au centre et ne mélangez pas la farine d’un seul coup pour éviter les grumeaux. Si la prévention a échoué, vous pouvez toujours avoir recours au mixeur plongeant pour tenter de rattraper le coup. Vous pouvez également passer la pâte au chinois.

Philippe Etchebest, lui, conseille de laisser reposer la pâte entre 30 et 45 minutes. On vous laisse choisir votre camp.

La “graphique” de Diego Alary



On l’avoue, petit coup de coeur. Le compte TikTok de l’ancien candidat de Top Chef propose des recettes simples, rapides et surtout originales. À l'aube de la chandeleur, on a été jeter un coup d'oeil sur sa page. On a bien fait.

Pour le plaisir des yeux, laissez-vous tenter par la crêpe spirale. Ajoutez de la poudre de cacao à une partie de votre pâte et versez-la en spirale depuis le centre de votre poêle (regardez la vidéo, c’est toujours mieux qu'une explication bancale) recouvrez ensuite avec votre appareil classique. Le résultat est plutôt sympa.

En bonus, une recette de pâte à tartiner maison.

Mais si vous voulez vraiment épater vos abonnés Instagram, on vous conseille le gâteau de crêpes au caramel beurre salé et au spéculoos. Réalisez une chantilly avec du mascarpone et de la vanille et saupoudrez de spéculoos écrasés. Enchainez les étages crêpes - chantilly - speculoos. Effet “waouh” assuré.

La “sans sucre” de Pierre Augé



Autre ex-candidat de Top Chef, autre ambiance. Le finaliste de la saison 1 propose une version sans sucre. Pour la réaliser, prévoyez 80 grammes de farine blanche, T45, 2 œufs frais entiers et 25 cl de lait. Versez tous les ingrédients, mélangez et laissez reposer pendant une heure. Pour la cuisson, pas de beurre. “Très peu d'huile”, conseille le chef.

La “suzette” d’Eric Frechon



Pour la pâte, mélangez au fouet 4 œufs, 75 grammes de sucre semoule et 250 grammes de farine. Le chef conseille, lui aussi, d’ajouter progressivement le lait. Terminez ensuite en incorporant le beurre fondu (80 grammes), des zestes de citron et un trait de rhum. Laissez reposer 2 heures. Une recette relayée par nos confrères de Vanity Fair.

Faites fondre le beurre et le sucre dans un poêlon jusqu’à l’obtention d’un caramel. Déglacez au jus d’orange et réduisez le feu quelques instants. Placer les crêpes dans le poêlon et les flamber au Grand Marnier.

LIRE AUSSI



[4]Ne cherchez plus: voici la véritable recette du tiramisu

[5]Qui est Filippo La Vecchia, le chef à la tête du temple de la carbonara à Bruxelles? “J’utilise quatre ingrédients maximum”



[1] https://www.7sur7.be/manger/le-restaurant-doublement-etoile-bon-bon-va-fermer-ses-portes~a586d765/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-restaurant-a-nalinnes-publie-une-offre-demploi-sexiste-et-discriminatoire-beaute-souhaitee~acb064c2/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/six-nouveaux-restaurants-black-and-white-burger-en-belgique-dici-lete~ae037350/

[4] https://www.7sur7.be/manger/ne-cherchez-plus-voici-la-veritable-recette-du-tiramisu~aa4324d6/

[5] https://www.7sur7.be/manger/qui-est-filippo-la-vecchia-le-chef-a-la-tete-du-temple-de-la-carbonara-a-bruxelles-jutilise-quatre-ingredients-maximum~aa5305e2/



Rubber bands have snappy endings!