News: 2022-02-02_11-00-59_peindre-un-mur-10-conseils-pour-un-resul

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Peindre un mur? 10 conseils pour un résultat optimal

(2022-02-02_11-00-59 (Rédaction Livios))


Livios Beaucoup de personnes effectuent leurs travaux de peinture elles-mêmes. Mais ce n’est pas parce que vous maniez la peinture et le pinceau que vous faites toujours les choses au mieux. 70% du résultat dépend d’une bonne préparation. Prenez donc le temps. Le [1]site de construction Livios vous donne dix conseils importants

1. Ne commencez pas trop vite



Votre nouvelle maison n’est pas encore meublée? Vous pouvez commencer à peindre rapidement. Mais vos murs et plafonds sont-ils prêts? Combien de temps avez-vous laissé sécher les plafonnages? « On estime le temps de séchage à 1 mm par semaines. Pour un plafonnage de 2 cm, on parle donc de 20 semaines d’attente. Vous pouvez ensuite vous mettre au travail. Mais n’oubliez pas que votre maison est ‘vivante’. Et que des fissures vous attendent encore ci-et-là » dit l’expert Alex De Meyer.

Vous voulez, malgré tout, commencer rapidement? « De nombreux magasins de déco vous prêteront des humidimètres afin de vérifier si vos murs sont suffisamment secs. C’est le cas? Commencez par une couche de primer. Vous aurez ainsi une idée du résultat final. Laissez le primer reposer une petite année et mettez-vous au travail ensuite. »

2. Une nouvelle construction? Vérifiez la surface



La finition de vos murs et plafonds détermine tout. Vous devrez recourir à un primer pour les plafonnages frais et autres plaques de plâtre nouvellement posées. « Il assure que le support absorbe bien la peinture et constitue un pont entre le plâtre et la couche de finition finale. Sans primer, vous risquez de voir la peinture ne pas bien adhérer. » Est-votre mur prêt à peindre? [2]Faites le test!

3. De vieux murs? Nettoyez-les suffisamment



Vous avez acheté une maison dans laquelle tous les murs ont été repeints? Vous n’avez plus besoin de poser un primer. Une couche de finition devrait suffire. À moins que vous ne souhaitiez refaire le plafonnage. Exception à la règle: les murs salis, notamment dans une maison de fumeurs, ont subi des dépôts de suie ou des dégâts des eaux. « Vous avez alors besoin de poser un primer isolant » conseille Alex De Meyer. « Faute de quoi vous verrez rapidement apparaître des cercles de saleté. »

4. Utilisez un ruban de masquage approprié



Un bon ruban de masquage vaut de l’or. Mais lequel choisir? Un ruban bon marché présente, selon Alex De Meyer, deux inconvénients: « la peinture peut se glisser dessous et la colle est souvent trop forte. Lorsque vous retirez le ruban, vous pouvez emporter de la peinture de votre mur ou de votre plafond. Portez une attention particulière à vos portes et fenêtres ; »

Comment reconnaître les meilleurs rubans? « Les fameux rubans de crêpe jaunes conviennent pour un collage sur votre sol ou vos fenêtres. Pour des travaux de peinture spécifiques, mieux vaut se renseigner sur les rubans repositionnables. Les rubans violets et or offrent un résultat final plus joli, plus précis, mais sont aussi plus chers à l’achat. »

Conseil: [3]Voici le travail préparatoire que vous devez faire.

© Caparol

5. Appliquez suffisamment de couches



Combien de couches de peinture devez-vous poser? « Cela dépend du produit et de la couleur » souligne Alex De Meyer. « Pour les tons clairs, deux couches suffisent généralement. Si vous optez pour un blanc brillant, vous aurez besoin de trois couches. Idem pour les couleurs vives ou foncées. En outre, il est parfois mieux de poser deux couches de primer et d’y ajouter une couche de finition. Votre primer adhérera mieux et est le plus souvent disponible dans votre couleur de finition. » [4]Voici comment poser une nouvelle couche de peinture.

6. Assurez-vous d’une température optimale pour peindre



Vous peignez en été ou tôt en hiver? « Y a-t-il de la ventilation ou du chauffage à la maison? Cela n’a alors pas beaucoup d’importance. Si ce n’est pas le cas, par exemple, lors d’une rénovation majeure, deux choses sont importantes: la température et l’humidité. À l’intérieur, il doit faire au moins 10°C, idéalement 17 à 18°C. L’humidité, elle, doit se situer entre 60 et 70%. En cas d’humidité trop basse, la peinture séchera trop vite. Si elle est trop importante, la peinture restera humide trop longtemps. »

7. Utilisez le matériel adapté



Utilisez un pinceau pour les petites surfaces et les coins. Pour les grandes surfaces, vous préférez un rouleau. « Utilisez une brosse synthétique avec les produits à base d’eau. Pour les produits à base de solvants, vous préférerez une brosse à poils de porc » explique Alex De Meyer. « Pour les murs, vous utiliserez généralement des rouleaux de 18 cm de large. Pour les peintures murales classiques, la longueur de poil appropriée est comprise entre 9 et 13 mm, selon le rouleau. [5]Découvrez des brosses, pinceaux et rouleaux en divers mesures et poids.

© BOSS paints

8. Utilisez toute la peinture du pot



Sur le pot de peinture, vous pouvez voir combien de mètres carrés peuvent être couverts avec la quantité de peinture. Cela a une bonne raison: « Il vous reste de la peinture? La couche posée est alors probablement trop mince et le résultat final ne sera pas optimal. Il convient donc de mesurer la surface de vos murs et plafonds à l’avance. »

Conseil: [6]Choisissez la bonne peinture.

9. Utilisez la bonne technique



Un résultat final parfait, sans lignes, sans balayage no tons indésirables? Travaillez en trois étapes: appliquer, distribuer et dérouler.

• Commencez par le pinceau. Commencez par peindre une bande de quelques centimètres dans les coins, autour des prises et des interrupteurs. N’oubliez pas de retirer les plaques de recouvrement. Utilisez le pinceau seulement là où vous êtes en train d’utiliser le rouleau.

• Poursuivez avec le rouleau. Travaillez par zone d’un mètre carré. Eloignez vous de la source lumineuse. Les irrégularités y sont moins visibles. Si votre fenêtre est à gauche, commencez par le coin supérieur gauche suivi du coin inférieur gauche. Faites glisser la peinture vers la droite, à chaque fois de haut en bas. Ne mettez jamais une nouvelle couche sur de la peinture séchée. Vous évitez ainsi des rayures au milieu du mur.

• Faites rouler votre rouleau dans le bac à peinture jusqu’à saturation et appliquez une ligne de peinture de gauche à droite. Faites cela trois fois par carré, mais changez de direction (la première ligne va de gauche à droite, la deuxième de droite à gauche et la troisième une nouvelle fois de gauche à droite). Répartissez ensuite la peinture sur toute la surface avec des bandes verticales et horizontales.

• Tout est couvert? Alors, il faut dérouler. Faites glisser votre rouleau une dernière fois en vous éloignant de la source lumineuse.

10. Laissez vos pinceaux tremper pendant la nuit



Vous avez fini, mais Nnoubliez pas le nettoyage. Grattez pinceaux et rouleau à l’aide d’un couteau à mastic. Placez ensuite le tout dans un pot rempli d’eau. Nettoyez-les à nouveau à l’eau le lendemain. Le savon n’est, ici, pas nécessaire. Vous pouvez utiliser vos rouleaux et pinceaux des années durant. Si vous prenez soin de votre matériel, bien sûr…

Lisez également sur Livios.be:

[7]La peinture dans la salle de bains: quelques conseils

[8]5 conseils pour peindre en toute sécurité

[9]Choisir des couleurs? Voici les caractéristiques de chaque couleur

Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.

Source: [10]Livios



[1] https://www.livios.be/fr/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[2] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/travaux-de-peinture-10-conseils-pour-un-resultat-optimal-garanti/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[3] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/travaux-de-peinture-le-travail-preparatoire/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[4] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/peindre-un-mur-interieur/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[5] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/brosses-et-rouleaux/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[6] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/choisissez-la-bonne-peinture/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[7] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/placement-de-salle-de-bains/la-peinture-dans-la-salle-de-bains/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[8] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/5-conseils-pour-peindre-en-toute-securite/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[9] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/les-caracteristiques-de-chaque-couleur-ce-sont-les-regles-de-base/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content

[10] https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/travaux-de-peinture/travaux-de-peinture-10-conseils-pour-un-resultat-optimal-garanti/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=647989c&utm_campaign=content



!07/11 PDP a ni deppart m'I !pleH