News: 2022-02-02_10-53-19_je-serais-ravi-de-te-violer-ces-sms-envo

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“Je serais ravi de te violer”, ces SMS envoyés par des agents qui éclaboussent la police de Londres

(2022-02-02_10-53-19 (BBC, Daily Mail, Mirror))


Polémique de l’autre côté de la Manche. Ce mardi 1 février, l’IOPC, l’Independent Office for Police Conduct, a révélé une série de messages envoyés par des agents de la Met Police, la force en charge du grand Londres. Des messages violents, sexistes et misogyne qui ternissent la réputation de la police londonienne.

“Je serais ravi de te violer!”, “Est-ce que toi, tu frappes ta femme?”, “L’autre jour, j’ai tabassé un de ces rats somaliens”, voilà des exemples de messages dévoilés par l’IOPC hier dans un rapport sur un ensemble d’enquêtes baptisé “Opération Hotton”. Les enquêteurs ont mis la main sur de nombreux messages racistes, misogynes, violents, xénophobes et discriminants échangés au sein de la Met Police, soit la police de Londres.

Le rapport relève notamment une “culture du harcèlement”, et ce, contre toutes les formes de minorité présentes au sein de la police. “Ces incidents ne sont pas isolés et ne sont pas seulement le fait de quelques ‘vilains petits canards’”, peut-on lire dans le rapport. Un commissariat en particulier est pointé du doigt: celui de Charing Cross, situé au cœur de la capitale britannique. Plusieurs agents ont depuis été radiés ou soumis à des sanctions disciplinaires. D’autres ont démissionné.

Recommandations



Dans ce rapport, l’IOPC fait également des recommandations aux parlementaires dans le but de mettre fin à cet environnement de travail conduisant à des comportements inappropriés et non professionnels. Le service indépendant souhaite avant tout que la confiance soit rétablie envers la police de Londres. Il demande également à ce que les personnes en charge des enquêtes soient encore plus indépendantes des services de police, afin de pouvoir enquêter et tirer des conclusions sans pression de la part de la hiérarchie policière.

L’IOPC note que la “culture du harcèlement a été acceptée au sein de la force et qu’elle n’a pas été remise en cause”. L’organisme recommande donc “que les parlementaires s’engagent en faveur d’une politique de tolérance zéro à l’égard du harcèlement”. Concrètement, cela passerait par une meilleure formation des agents, un accompagnement des victimes et une politique zéro tolérance vis-à-vis de ces comportements.

Excuses



Suite à la publication de ce rapport accablant, la Met Police a présenté officiellement ses excuses, assurant que les agents responsables ont été sanctionnés. “Nous nous excusons auprès de tous les Londoniens et de chaque individu que ces policiers ont trahi par leur épouvantable comportement. Nous reconnaissons aussi que ces faits vont endommager la confiance de beaucoup envers notre institution", ajoute la police de Londres.

LIRE AUSSI



[1]La réaction d’un agent de la brigade des mineurs face à des soupçons d’inceste suscite la polémique en France



[1] https://www.7sur7.be/monde/la-reaction-dun-agent-de-la-brigade-des-mineurs-face-a-des-soupcons-d-inceste-suscite-la-polemique-en-france~abdb53b6/



"My name is Sue! How do you do?! Now you gonna die!"
Well, I hit him hard right between the eyes,
And he went down, but to my surprise,
Come up with a knife and cut off a piece of my ear.
So I busted a chair right across his teeth,
And we crashed through the walls and into the streets,
Kickin' and a-gougin' in the mud and the blood and beer.
Now I tell you, I've fought tougher men,
But I really can't remember when:
He kicked like a mule and he bit like a crocodile.
But I heard him laugh and then I heard him cuss,
And he went for his gun, but I pulled mine first,
And he sat there lookin' at me, and I saw him smile.
He said: "Son, this world is rough,
And if a man's gonna make it he's gotta be tough,
And I knew I wouldn't be there to help you along.
So I give you that name and I said goodbye,
And I knew you'd have to get tough or die,
And it's that name that's helped to make you strong!
-- Johnny Cash, "A Boy Named Sue"