News: 2022-02-02_10-26-00_evenepoel-veut-gagner-en-maturite-pour-l

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Evenepoel veut gagner en maturité pour la nouvelle saison: “J’ai eu des réactions qui n’étaient pas nécessaires”

(2022-02-02_10-26-00 (HLN))


Remco Evenepoel débute 2022 par le Tour de Valence à partir de ce mercredi. Il aura son mot à dire sur au moins deux étapes. Son objectif pour toute la saison est plus personnel: ne pas toujours réagir lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu. “Je vais essayer de rester calme”, assure-t-il.

Evenepoel a déjà prouvé qu’il peut démarrer une saison par le bon bout. Il y a deux ans, il remportait le Tour de San Juan et le Tour de l’Algarve. Cette fois, il débute par celui de Valence. “Ce sera dur et difficile, car j’ai vu à Majorque que certains d’entre eux sont déjà à un très haut niveau. Je suis impatient de commencer. C’est toujours la même chose en hiver: après deux, trois mois d’entraînement, on a envie de courir. Il y a de l’excitation. Je me suis reposé autant que j’ai pu au début de l’hiver, et maintenant je suis heureux de reprendre la compétition après une bonne préparation”. L’année dernière, il n’était pas question de courir à ce stade après sa chute au Tour de Lombardie. “Par rapport à l’année dernière, c’était un bon hiver. Il y a un an, je n’étais pas sur le vélo. Je ne faisais que marcher et nager. Comparé à cela, c’est bien mieux.”

Ses objectifs pour le Tour de Valence



La troisième étape à Valence pourrait notamment convenir à Evenepoel, avec une fin de course épique. “Lors de la reconnaissance de cette troisième étape, nous n’avons pas roulé jusqu’à l’arrivée. Nous aurions dû tourner sur un chemin de gravier, mais c’était tellement mauvais que nous avons pensé que c’était une erreur du GPS. Il y avait des rochers partout. Cette étape promet d’être explosive.” Evenepoel a-t-il des objectifs spécifiques pour ce Tour ? “C’est toujours difficile en début de saison. Je veux me battre pour la victoire lors des deux arrivées en côtes. Mais cette course n’est pas comparable à celle de San Juan. Le niveau ici est plus élevé de toute façon. Je ne paniquerai donc pas si je quitte Valence sans victoire.”

Positive-attitude: “Rester calme dans les moments de stress”



Evenepoel souhaite également faire preuve de plus de maturité au cours de la nouvelle année. “À certains moments, lorsque j’étais nerveux, ma jeunesse ressortait encore”, reconnaît-il. “J’ai eu des réactions qui n’étaient pas nécessaires. J’ai essayé de travailler là-dessus cet hiver. J’essaie de rester plus calme maintenant. Lorsque j’ai un moment de nervosité, j’essaie de ne pas réagir. L’idée est d’être plus détendu dans les moments de stress. J’espère que je pourrai faire face plus facilement à la situation lorsque quelque chose ne va pas dans mon sens, ou lorsque je suis stressé.”



Fidelity, n.:
A virtue peculiar to those who are about to be betrayed.