News: 2019-05-04T20_00_26_00_00

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

MuseNet est une intelligence artificielle qui génère des musiques en tout genre

([Informatique] 2019/05/04 (La Rédaction))


MuseNet

Tout le monde le sait : certains logiciels permettent de générer des musiques en tout genre de manière assez précise. Il est donc facile de créer une chanson à l’aide de son ordinateur, directement à l’aide d’une application spécialisée. Cependant, le domaine a connu une forte évolution avec l’arrivée de MuseNet . L’intelligence artificielle se veut désormais plus adaptée et plus évolutive au fil des courants artistiques.

MuseNet est une IA qui apprend au fur et à mesure



L’application apprend continuellement la musique à l’aide de centaines d’œuvres différentes, connues ou non. Si bien évidemment, les plus classiques telles que les œuvres de Chopin font partie du répertoire de l’intelligence artificielle, son apprentissage s’étend à toutes les régions du monde, notamment l’Afrique ou l’Inde.

Ainsi, l’utilisateur qui souhaite développer une musique particulière aura l’embarras du choix et pourra compter sur MuseNet pour lui concocter une œuvre cohérente et plaisante . La qualité des créations artistiques est au centre des développeurs de l’application.

Une intelligence artificielle basée sur la statistique



Ne vous méprenez pas trop vite sur la capacité de MuseNet à générer une musique intelligemment. L’outil n’est basé que sur la science de la statistique : parce que tel enchaînement d’accords est connu dans la musique, MuseNet aura tendance à les reproduire. L’application ne tient pas compte du solfège.

Les créations sont donc musicalement très simples, mais le résultat n’est pas désagréable pour les oreilles de l’utilisateur. On peut dire en la matière que MuseNet a bien appris lors des différentes écoutes qu’elle a réalisé.

Une combinaison des différents styles est possible



Grâce à la mixité des genres et à l’apprentissage de qualité de l’intelligence artificielle, l’utilisateur peut s’il le souhaite demander une combinaison de plusieurs genres musicaux. Ainsi, les combinaisons sont illimitées , et l’utilisateur de MuseNet est certain de toujours écouter une œuvre unique et originale grâce aux progrès de l’IA.

Voir aussi >> Colorisez vos vieilles photos en noir et blanc grâce à une intelligence artificielle



Une phase de test ouverte aux utilisateurs



MuseNet est ouverte aux utilisateurs jusqu’à la moitié du mois de mai afin de recueillir de nombreux avis sur l’utilisation de cette intelligence artificielle. La plateforme sera par la suite fermée afin d’être améliorée à la lumière des différents commentaires qui auront été laissés. Il vous reste donc quelques jours pour tester la création de musique par une intelligence artificielle et laisser votre avis. L’avenir de la chanson pourrait bien être impacté par ce genre de technologies dans les années à venir, il est donc important de donner son avis.

Necessity is a mother.