News: 2019-03-24T20_00_21_00_00

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Intelligence artificielle : vers la prédiction de la maladie d’Alzheimer ?

([Informatique] 2019/03/24 (La Rédaction))


L’intelligence artificielle ou IA

Ces dernières années, l’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès . Capable d’intervenir dans le domaine cinématographique, militaire, mais également dans le cadre de la police et de la justice, celle-ci permet de jour en jour d’accéder à de nouvelles potentialités.

IBM pourrait prédire l’arrivée de la maladie d’Alzheimer



La nouvelle a été donnée par un groupe de chercheurs issus de l’entreprise [1]IBM , qui travaillaient sur les possibilités de l’intelligence artificielle en médecine. Grâce à une étude poussée, il serait possible de prédire l’arrivée de la maladie d’Alzheimer plusieurs années avant la survenance des premiers symptômes . Cela représente un grand succès pour les chercheurs, qui espèrent rapidement améliorer le quotidien des personnes chez lesquelles la maladie a de grandes chances de survenir rapidement.

La présence de peptides analysée par l’intelligence artificielle



C’est grâce à une analyse de sang que l’intelligence artificielle pourra analyser l’état du patient. Le taux d’amyloïde-bêta , un peptide secrété par le corps, pourrait être utilisé pour prédire de l’arrivée de la maladie. La présence de ce peptide entraîne en effet une dégénérescence du système nerveux : il est de fait généralement associé à l’arrivée de la maladie d’Alzheimer .

Voir aussi >> La police britannique travaille sur une intelligence artificielle qui pourra prédire les crimes



Les études scientifiques ont en effet démontré qu’environ 10 ans avant la survenance de la maladie, la concentration de ce peptide dans le fluide spinal commençait à changer. Grâce à l’intelligence artificielle, il serait possible de remarquer ce changement dès qu’il a lieu, et ainsi de prévenir l’arrivée de la maladie.

De la détection à la prévention : comment faire pour lutter contre la maladie d’Alzheimer



Le fait est désormais scientifiquement avéré : une concentration élevée de peptides néfastes augmentent de plus de deux fois le risque de développer la maladie d’Alzheimer. L’intelligence artificielle développée par IBM, en analysant la composition du sang, permet donc de prédire l’apparition de cette maladie .

Reste que la mise en place de cette IA en matière médicale reste très onéreuse , ce qui constitue un frein à la démocratisation de cette technique. L’autre problème à soulever est que cette étude permet de déceler la survenue de la maladie d’Alzheimer près de 10 ans avant la survenance des premiers symptômes. Cela implique que pour être efficace et lutter contre la maladie, il serait nécessaire de tester toutes les personnes en bonne santé… Le coût économique du test serait donc absolument démentiel par rapport aux capacités de financement des politiques de santé.

Une IA pourtant très efficace pour lutter contre Alzheimer



Il est regrettable que le coût de la procédure soit aussi élevé. En moyenne, l’intelligence artificielle d’IBM permet de déceler l’apparition de la maladie d’Alzheimer dans près de 77% des cas . La méthode est donc largement prometteuse en matière de santé publique, et il faudra qu’IBM continue ses recherches scientifiques en ce sens pour réussir à annihiler complètement la maladie.



[1] https://www.ibm.com/blogs/research/2019/03/machine-learning-alzheimers/

<Overfiend> Don't come crying to me about your "30 minute compiles"!! I
have to build X uphill both ways! In the snow! With bare
feet! And we didn't have compilers! We had to translate the
C code to mnemonics OURSELVES!
<Overfiend> And I was 18 before we even had assemblers!