News: 2026-01_Belgaimage-96473775-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les « Sternsinger » en Ostbelgien, une tradition peu connue ailleurs en Belgique

([Société] 2026-01-01 (GrenzEcho))


Le week-end dernier, les Sternsinger (littéralement « chanteurs à l’étoile ») ont ainsi entamé leur périple dans les paroisses de Meyerode et de Mürringen-Hünningen, marquant le début de ces festivités dans les Cantons de l’Est.

Enfiler l’étoile, ajuster la couronne, puis braver le froid mordant de janvier. Le week-end passé, quelque 900 Sternsinger ont sillonné les Cantons de l’Est (Ostbelgien). Comme chaque année à la même période, les petits rois et reines sont allés de porte en porte, munis de craie et d’autocollants, pour « bénir » les maisons. Ils ont aussi récolté des dons pour la bonne cause qui était cette année la lutte contre le travail des enfants et pour le droit à la scolarisation.

[1]«Ostbelgien» : vitrine efficace ou étiquette trompeuse ?

Les enfants ont partout les mêmes droits, mais tous les pays ne parviennent pas à les garantir. Chez nous, aller à l’école chaque matin n’est pas toujours vécus comme une réjouissance et les congés bien mérités sont attendus avec impatience. Mais ailleurs dans le monde, des enfants vont à l’usine ou épaulent leurs parents dans les tâches domestiques. Pour eux, l’accès à une scolarité de qualité serait la clé d’une vie meilleure.

Au Bangladesh – au cœur de l’action des Sternsinger cette année – comme dans d’autres régions du monde, les partenaires des projets Sternsinger se rendent dans des usines, des ateliers et des foyers pour soustraire les enfants à des conditions de travail dangereuses. Ils leur donnent accès à une scolarité, soutiennent les familles et sensibilisent les communautés au droit de chaque enfant d’apprendre, de jouer et de grandir en sécurité. Un engagement pour la dignité et la vie, rendu possible par la mobilisation des chanteurs à l’étoile.

Le week-end dernier, les Sternsinger des Cantons de l’Est ont ainsi contribué à faire avancer le droit à l’éducation bien au-delà de nos frontières. En Afrique et en Amérique du Sud, les dons collectés permettront de construire des écoles où trois repas chauds seront servis aux élèves. Pour bon nombre d’entre eux, l’école est aussi un hébergement plus sûr que leur propre foyer.

[2]Ouverture de l’Eastorium de Botrange : un lieu dédié à l’histoire et à la culture de l’Ostbelgien

Chaque année, les Sternsinger se préparent dûment à la mission importante qui les attend. Dans le film du reporter Willi Weitzel pour les Sternsinger, ils ont découvert le droit d’aller à l’école. Ils ont aussi répété les principaux chants traditionnels entonnés à l’Epiphanie et la bénédiction à inscrire sur les portes : 20*C+M+B+26 (l’année 2026 et la phrase latine Christus mansionem benedicat, qui signifie « Que le Christ bénisse cette maison » et fait aussi référence aux initiales des noms traditionnels des Rois mages, Gaspard (Caspar), Melchior et Balthazar).

À la fin de cette journée, les petits estomacs criaient famine. Là aussi, tout avait été prévu. Dans l’esprit des droits de l’enfant, un repas maison savoureux les attendait. Cette année, en plus de leur étoile et de leur craie, les enfants sont repartis avec une certitude gravée dans le cœur. « Nous n’avons pas seulement apporté la bénédiction divine aux gens, mais aussi un message : chaque enfant a une valeur infinie aux yeux de Dieu. C’est pour cela que nous avons collecté des dons pour des projets qui permettent aux enfants de se sentir précieux et aimés. »



[1] https://daardaar.be/rubriques/opinions/ostbelgien-vitrine-efficace-ou-etiquette-trompeuse/

[2] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/ouverture-de-leastorium-de-botrange-un-lieu-dedie-a-lhistoire-et-a-la-culture-de-lostbelgien/



The most effective has probably been Linux/8086 - that was a joke
that got out of hand. So far out of hand in fact its almost approaching
usability because other folks thought it worth doing - Alistair Riddoch
especially.
-- Alan Cox