News: 2026-01_Belgaimage-155092727-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Nouvel An de la N-VA : les militants restent stoïques face à l’absence du communautaire

([Politique] 2026-01-01 (De Standaard))


« Le communautaire se fait beaucoup trop attendre », a lancé Valerie Van Peel lors de sa première allocution de Nouvel An en qualité de présidente de la N-VA. Si cette affirmation a pratiquement fait l’unanimité parmi les militants présents, cela ne semble pas déranger la base outre mesure.

« C’est le moment idéal pour pardonner tous ensemble à Bart d’être devenu Premier ministre de la Belgique », a plaisanté Valerie Van Peel à l’occasion de son premier discours à la fête de Nouvel An du parti. Ce jour-là, au Nekkerhal de Malines, personne n’en voulait à Bart De Wever, comme en témoigne le tonnerre d’applaudissements réservé au leader incontesté.

Vêtue d’une robe à paillettes, Van Peel a changé de style : un peu plus de glamour sur scène, mais aussi une voix plus chaude et une forme d’humour un peu plus légère. Moins sombre, moins pessimiste. Il n’en reste pas moins que le discours contenait tous les ingrédients dont raffole le public de la N-VA, y compris les attaques classiques contre « la faillite du système PS ».

[1]Qui est Valerie Van Peel, la très probable remplaçante de Bart De Wever à la N-VA ?

Van Peel s’est félicitée, à la place de De Wever, des nombreuses réformes de l’Arizona : « Plus que jamais, nous, la N-VA, changeons le cours des choses. » Et tout en se réjouissant qu’avec la N-VA, « les choses commencent enfin à bouger », elle était bien forcée d’admettre une réalité : « Le confédéralisme se fait attendre trop longtemps. C’est indéniable. »

Voilà de quoi devancer d’emblée les éventuelles critiques des militants les plus flamingants, qui ne semblent pas trop se plaindre pour l’instant : « Il est vrai que le confédéralisme se fait attendre depuis trop longtemps. Mais ce n’est pas la faute de la N-VA », considère Daniel Nottebohm, qui militait déjà du temps de la Volksunie et qui se qualifie de flamingant de naissance . « Bart a fait ce qu’il a pu. Mais en 2029, il faudra avancer davantage. Les Flamands se rendent très bien compte des montants qui se déversent chaque année vers la Wallonie. »

La fin des transferts nord-sud



« Nous avons déjà réalisé des choses sur le plan communautaire, assure Mathias Vanden Borre, député bruxellois. Notamment la limitation du chômage dans le temps, ou la fusion des zones de police bruxelloises. Les gens comprennent qu’aujourd’hui, il n’y a plus de marge de manœuvre. »

Ou comme l’a indiqué Van Peel aux personnes présentes : « Les résultats électoraux n’ont pas permis de dégager une majorité des deux tiers. Nous aurions pu opter pour le blocage. Mais dans ce cas, le Flamand n’aurait toujours pas obtenu la politique qu’il demande depuis si longtemps. Nous ne pouvions pas laisser passer cette chance de mener toutes ces réformes historiques. »

[2]« L’occupation du fort » : voici la stratégie de la N-VA pour conquérir la Belgique

Même la tête du parti a été surprise de la facilité avec laquelle la base a accepté ce discours. « Mais on fait confiance à nos leaders, a assuré un des sympathisants rassemblés au Nekkerhal. Les gens savent que nos dirigeants n’oublient pas le communautaire et qu’ils font ce qu’ils peuvent. »

« Et en matière de communautaire, nous réalisons bel et bien des progrès, a souligné Van Peel lors de son allocution. Des progrès visibles, avec la suppression du Sénat et des dotations aux partis qui y sont liées. Des progrès concrets, avec la limitation du chômage dans le temps et l’activation des malades de longue durée. Chers amis, par ces mesures, nous coupons une bonne partie des transferts nord-sud. Par ces mesures, nous sommes en train de fermer le robinet ! »

Alost, ville flamande



Cependant, il faut toujours que certains membres fassent du zèle. Ainsi, quelques jeunes hommes membres de Jong N-VA font le tour des lieux avec des autocollants « Aalst, Vlaamse stad » (Alost, ville flamande). « Je crois en l’indépendance de la Flandre », précise Elias Van Overmeire, qui se présente comme le fils de Karim Van Overmeire, le député honoraire du Parlement flamand qui est passé il y a quinze ans du Vlaams Belang à la N-VA et qui, jusqu’en 2024, fut échevin N-VA à Alost. Van Overmeire fils a épinglé un lion flamand sur ses vêtements : « La lutte pour l’indépendance flamande reste ma principale source de motivation politique. Cela dit, je comprends bien qu’à l’heure actuelle, rien n’est possible en matière de réforme de l’État. »

Senne Van den Broeck le rejoint : « J’aurais préféré déjà obtenir le confédéralisme hier, mais cela requiert une majorité des deux tiers. De Wever fait de son mieux pour remplir sa fonction de Premier ministre, et c’est très bien. Malheureusement, il doit tenir compte avant tout de l’intérêt du pays. Car oui, pour un flamingant, cela reste dommage de devoir faire passer la Belgique en premier lieu. »

[3]Alost : « La dérision est un droit fondamental en démocratie »

Les pontes du parti, eux, ont d’autres chats à fouetter. Ils doivent mener à bien les missions des différents gouvernements. « Des défis gigantesques s’annoncent, reconnaît Axel Ronse, chef de groupe à la Chambre. Il va falloir garder la tête froide, continuer de travailler collégialement au sein de la majorité et se soutenir les uns les autres. »

« Nous devons rester soudés et progresser en équipe, confirme la députée Frieda Gijbels. Des formations comme le MR ou Vooruit sont mal en point dans les sondages, mais nous sommes encore loin des prochaines élections. Ces partis ont tout intérêt à défendre bec et ongles les réalisations du gouvernement, afin de pouvoir en récolter les fruits également. » Le président de la Chambre, Peter De Roover, rejoint la discussion : « Ici, à la fête du Nouvel An, on ne parle pas de politique ! » Mais il en convient également : « Certains partis prêtent trop d’attention aux sondages. Les élections, c’est seulement pour 2029. »



[1] https://daardaar.be/rubriques/politique/qui-est-valerie-van-peel-la-tres-probable-remplacante-de-bart-de-wever-a-la-n-va/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/loccupation-du-fort-voici-la-strategie-de-la-n-va-pour-conquerir-la-belgique/

[3] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/alost-la-derision-est-un-droit-fondamental-en-democratie/



<Knghtbrd> It's a trackball for one
<wichert> so it's not a rodent
<wichert> it's a turd with a ball sticking out
<wichert> which you fondle constantly