News: 2026-01_Belgaimage-141348469-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une « police des clandestins » : le Belang plaide pour une version belge de l’ICE

([Politique, Société] 2026-01-01 (Het Nieuwsblad))


Au moins un agent par zone de police, spécialisé dans la recherche active de personnes en séjour illégal, et, dans les zones où le phénomène est plus répandu, un véritable service dédié. Telle est la proposition de Francesca Van Belleghem, députée [1]Vlaams Belang , dans un nouveau texte législatif. Elle y évoque explicitement la création d’une « police des clandestins ».

« Ce pays compte des centaines de milliers de personnes en séjour illégal (les estimations parlent plutôt de 100 000 à 150 000, NDLR), ce qui engendre une série d’effets collatéraux », affirme Van Belleghem dans un communiqué. « Puisque le gouvernement De Wever est incapable de renvoyer ces personnes, un service de police à part entière, spécifiquement chargé de cette mission, constituerait la solution au problème. »

Le timing est pour le moins interpellant. Cette proposition rappelle en effet à s’y méprendre le Service de l’immigration et des douanes des [2]États-Unis , communément appelé ICE (Immigration and Customs Enforcement), chargé lui aussi de traquer les migrants en situation irrégulière. Un service actuellement sous le feu des critiques pour ses méthodes violentes.

[3]Espérons que cette nouvelle série flamande ne donne pas trop d’idées à Trump

Francesca Van Belleghem n’était pas joignable pour commenter cette analogie. Elle s’est toutefois exprimée hier matin sur Radio 1, où elle a déclaré que le Vlaams Belang condamnait toute forme de violence et que la police belge est très bien formée. « Cette police des clandestins agirait de la même manière que la police classique dans d’autres contextes, à ceci près qu’elle procéderait à des contrôles plus actifs et ciblés. »

Visites domiciliaires



Le projet ne fait guère d’émules au sein des autres partis, y compris à la [4]N-VA , pourtant partisane de longue date d’un durcissement de la politique migratoire. « Un ICE belge ? Non, merci », a ainsi cinglé la députée N-VA Maaike De Vreese. « Au sein du gouvernement, la ministre Van Bossuyt (N-VA) a fait de la lutte contre le séjour illégal une priorité, mais dans le respect de l’État de droit. Des places supplémentaires sont créées dans les centres fermés, et le nombre d’expulsions augmente sous cette législature. Un projet de loi permettant les [5]visites domiciliaires est également en préparation. »

Ce texte permettrait à l’Office des étrangers, accompagné de la police, d’entrer dans un logement si une personne en séjour illégal refuse d’ouvrir. Une telle intervention ne serait toutefois possible qu’après l’intervention d’un juge d’instruction, et uniquement si la personne concernée est criminelle ou représente un danger pour l’ordre public.

« La question est de savoir à quoi servirait exactement cette police des clandestins », souligne, sceptique, Johan Wets, expert des questions migratoires (KU Leuven). « On peut certes multiplier les contrôles et les interpellations, mais pour quoi faire ensuite ? Aujourd’hui, en Europe, seule une personne en séjour illégal sur trois est effectivement renvoyée. Les pays d’origine refusent de reprendre leurs ressortissants. Cette situation ne changera pas parce qu’on interpelle davantage de personnes. »

Pour contraindre ces pays à coopérer, le Vlaams Belang plaide pour une pression accrue via les accords commerciaux et la coopération au développement. Le gouvernement actuel dit également vouloir renforcer ces leviers, mais jusqu’à présent, rien de concret n’a été mis en place.

[6]Le Vlaams Belang s’en prend à la N-VA, mais n’ose pas critiquer Trump



[1] https://daardaar.be/?s=Vlaams+Belang&x=0&y=0

[2] https://daardaar.be/?s=%C3%A9tats-unis&x=0&y=0

[3] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/esperons-que-cette-nouvelle-serie-flamande-ne-donne-pas-trop-didees-a-trump/

[4] https://daardaar.be/?s=NVA&x=0&y=0

[5] https://daardaar.be/?s=visite+domiciliaire&x=0&y=0

[6] https://daardaar.be/rubriques/politique/le-vlaams-belang-sen-prend-a-la-n-va-mais-nose-pas-critiquer-trump/



All that glitters has a high refractive index.