News: 2025-11_Belgaimage-136877024-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

« Task force », experts en comportement… comment la ministre Demir veut militariser les écoles flamandes

([Opinions, Politique] 2025-11-01 (Het Nieuwsblad))


La discipline à l’école constitue depuis longtemps un cheval de bataille de la N-VA et de sa ministre de l’Enseignement, Zuhal Demir. Le problème de discipline est bel et bien avéré, et les chiffres sur l’augmentation du nombre d’exclusions, publiés par le Centre pour l’accompagnement des élèves, le confirment. Il y a du pain sur la planche. Dans certains établissements, il devient difficile de donner cours. Certains jeunes sont ingérables.

Cependant, les projets de la ministre Demir vont vraiment très loin. Les directions doivent pouvoir inspecter les cartables et les casiers des élèves en cas de soupçon de présence de drogues ou d’armes. Outre les questions juridiques que pose ce genre de pratique, il est permis de se demander si l’enseignement gagnerait en qualité à voir les écoles se transformer en camps de rééducation. Les écoles où l’on constate un problème de discipline devraient accueillir une task force chargée de s’attaquer aux problèmes de comportement à la racine. On se croirait un petit peu à la guerre. Des forces spéciales, des experts en politique scolaire, en gestion de classes et en problématiques comportementales pour reconquérir l’école.

Il s’agit d’une prise de pouvoir par le haut, ni plus ni moins. Une attaque en règle contre la liberté dont les réseaux et les écoles doivent disposer pour offrir un enseignement adapté à leur clientèle. Les écoles reflètent la société flamande dans toute sa diversité. Elles font face aux mêmes fractures que la société. On ne peut pas comparer une école urbaine à une école rurale. Une école blanche à Brasschaat requiert une tout autre approche qu’une école multiculturelle d’Anvers ou de Gand. La réalité contraint chaque direction à gérer son école de manière différente, et ce, sur tous les plans. Y compris celui de la discipline. Beaucoup d’équipes pédagogiques abordent cette problématique de façon ciblée. La proposition de Mme Demir revient à nier tous les efforts déjà consentis ou en passe de l’être par les écoles.

[1]Enseignement flamand : une année scolaire qui commence déjà dans le rouge

Les interventions envisagées par la ministre ne font que renforcer un sentiment extrêmement présent dans les écoles, à savoir que l’administration flamande leur fait avaler de plus en plus de règles, jusqu’à l’indigestion. Et maintenant, elle leur impose un nouveau rôle, assorti d’une nouvelle fonction : l’expert en comportement. Encore une personne qui, au lieu de donner cours, sera déléguée pour une tâche annexe.

Dans environ nonante pour cent des cas, l’expertise nécessaire pour gérer les problèmes de comportement réside déjà au sein des équipes pédagogiques. Ceux qui ne disposent pas de cette expertise, c’est bel et bien un cabinet ministériel qui ne prend en considération que le plus grand dénominateur commun. La meilleure approche serait de soutenir et de renforcer les différentes initiatives déjà en place. La pire, ce serait d’imposer la loi du plus fort.



[1] https://daardaar.be/rubriques/societe/enseignement-flamand-une-annee-scolaire-qui-commence-deja-dans-le-rouge/



You work very hard. Don't try to think as well.