News: 2025-10_etactics-inc-bw6KWl4KaFg-unsplash-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Flandre impose un programme d’intégration personnalisé aux travailleurs migrants non-européens

([Travail & Santé] 2025-10-01 (Flandreinfo.be))


Les travailleurs migrants dits « de pays tiers » – c’est-à-dire les ressortissants de pays hors de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse – seront désormais tenus de suivre un programme d’intégration personnalisé. Le gouvernement flamand a approuvé la suggestion de la ministre flamande de la Citoyennisation et de l’Intégration. Il s’agit d’un module numérique qui permet d’étudier de façon autonome, que les migrants peuvent déjà suivre dans leur pays d’origine ou pendant les six mois qui suivent leur arrivée en Flandre.

Chaque année, la Flandre accueille plus de 18.000 travailleurs migrants qui ne sont pas tenus de suivre des cours d’intégration. Parmi eux, les travailleurs migrants de pays tiers – à savoir des ressortissants de pays hors de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse – bénéficient désormais d’un programme d’intégration sur mesure et obligatoire, adapté à leurs besoins spécifiques.

« Il est crucial que ceux qui commencent à travailler ici connaissent leurs droits et obligations et sachent à qui s’adresser en cas d’abus potentiel. »

Hilde Crevits, ministre flamande à la Citoyenneté et l’Intégration

►►► [1]Lisez la suite sur le site de notre partenaire Flandreinfo (VRT)



[1] https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2025/09/29/les-travailleurs-migrants-non-europeens-devront-suivre-un-progra/



"Any excuse will serve a tyrant."
-- Aesop