Qui est Gert Verhulst, le magnat médiatique derrière Studio 100, le « Walt Disney flamand » ?
([Culture et Médias] 2025-10-01 (DaarDaar))
- Reference: 2025-10_Belgaimage-34027485-255x170
- News link: https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/qui-est-gert-verhulst-le-magnat-mediatique-derriere-studio-100-le-walt-disney-flamand/
- Source link: https://www.rtbf.be/article/qui-est-gert-verhulst-l-homme-derriere-studio-100-le-walt-disney-flamand-11616144
Animateur, producteur et entrepreneur, Gert Verhulst s’est imposé comme une figure incontournable de la culture populaire flamande depuis les années 1990. De la création du chien Samson jusqu’au géant Studio 100, ce « Walt Disney flamand », il a bâti un empire tout en devenant lui-même une vedette du petit écran.
Gert Verhulst symbolise à lui seul la réussite à la flamande. Parti de rien ou presque, il a bâti en trois décennies un empire du divertissement. De Samson & Gert, l’émission culte des années 1990, aux méga-productions de Studio 100, en passant par le girls band K3 ou les parcs d’attractions Plopsaland, Gert Verhulst a imposé une marque reconnaissable entre mille : du spectacle grand public, coloré et rentable. Portrait de ce businessman qui a su transformer la nostalgie enfantine en un modèle économique florissant.
Gert Verhulst naît en 1968 à Berchem, en région anversoise. Passionné par la scène, il décroche en 1987 un poste de présentateur à la télévision publique BRT (devenu VRT en Flandre).
Quelques années plus tard, il imagine un personnage de chien en peluche prénommé Samson pour animer les interludes jeunesse. Le duo comique Samson & Gert (Verhulst jouant son propre rôle aux côtés du chien) débute à l’antenne en 1990 et remporte un succès fulgurant en Flandre.
Ce programme pour enfants, devenu phénomène, jette les bases de la maison de production Studio 100, que Verhulst cofonde en 1996 avec Hans Bourlon et Danny Verbiest, l’interprète original de Samson.
Le concept Studio 100 s’avère particulièrement lucratif. » C’est un peu un Disney à la flamande « , explique Tom Evens, professeur à l’Université de Gand (UGent) et spécialiste des médias. » Samson, le Lutin Plop, Maya… ils créent leurs propres personnages, puis construisent des parcs d’attraction où l’on vend tout le merchandising associé : peluches, gadgets, cartables, biscuits… « .
Studio 100 est en effet devenu un empire international du divertissement familial avec des studios jusqu’en Australie. » Le girls band K3, par exemple, cartonne avec sa tournée de reformation, qui a déjà engrangé 40 millions d’euros de recettes avec une tournée de nouveaux concerts. » ajoute le professeur Evens.
[1]Comeback de K3 : le grand retour sur scène des Spice Girls flamandes
Malgré ce succès entrepreneurial, Gert Verhulst est longtemps resté dans l’ombre. Au début, il se consacre à la gestion de Studio 100 et à la production de contenus jeunesse, apparaissant peu à l’écran hormis dans Samson & Gert.
» Il s’est tenu en retrait pendant très longtemps. Ce n’est qu’il y a une dizaine d’années qu’il est vraiment passé sur le devant de la scène : il a lancé sa propre série télévisée de téléréalité qui suit sa famille « De Verhulstjes », puis son propre talk-show, ce qui a fait de lui une personnalité publique de premier plan « , retrace Tom Evens.
Depuis, Gert Verhulst est partout : » il pèse fortement sur le débat de société en Flandre, et via son empire, il joue un rôle très important dans le paysage médiatique flamand « , analyse le professeur.
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En 2022, Gert Verhulst a ouvert son propre talk-show quotidien sur la chaîne Play4 : De tafel van Vier. Rebaptisée De Tafel van Gert, cette émission de fin de journée voit le showman recevoir des invités variés autour d’une table, dans un décor intimiste.
Lors de la première émission, Gert Verhulst provoque un tollé en prononçant à l’antenne le » mot en N » ( » neger « , terme péjoratif signifiant nègre) lors d’un débat sur le wokisme. » Je pense qu’il l’a fait un peu délibérément pour générer du buzz autour de l’émission, mais par la suite il n’a plus reproduit ce genre de controverse « , note Tom Evens.
[2]Si De Tafel van Gert a débuté dans la polémique , le programme s’est rapidement imposé comme un carton d’audience en Flandre où Gert Verhulst y assume un ton volontiers impertinent pour attirer le public. Et ça marche, selon le professeur : » Il fait même mieux en audience que les talk-show politiques classiques, telles que De Afspraak sur la VRT Canvas. Il y réunit des personnalités populaires de la société civile, avec un ton beaucoup moins institutionnel et plus proche des gens : le public préfère ça plutôt que de voir encore un politicien venir défendre sa politique. »
[3]Pourquoi les Flamands raffolent-ils tant des talk-shows à la TV?
Gert Verhulst est devenu un acteur médiatique omniprésent en Flandre : non content de produire des programmes à succès, il anime lui-même des shows TV, intervient régulièrement dans la presse people, et sa vie privée alimente les magazines people au nord du pays. Pour autant, fait notable, il ne détient pas directement de chaîne de télévision ni de radio.
Gert Verhulst a néanmoins bien diversifié ses actifs dans l’audiovisuel : studios de tournage (le complexe Play Zuid à Anvers, où sont enregistrées de nombreuses émissions flamandes de Play), sociétés de production de contenus, un immense bateau-scène aménagé pour accueillir son talk-show, ou encore des villas dans le sud de la France servant de lieux de tournage.
» Jusqu’ici, Gert Verhulst ne possède aucun média établi à son nom : ni chaîne, ni station « , souligne Tom Evens. » Il y a bien eu des rumeurs d’ambition dans ce sens, et il a même tenté en vain d’obtenir une fréquence FM lorsque de nouvelles licences radio ont été attribuées en Flandre « , rappelle Tom Evens.
[4]Comment une station française met en péril Radio Minerva, la mythique radio locale anversoise
Gert Verhulst pense déjà à l’avenir – et celui-ci semble passer par la famille. Ses deux enfants, issus de son mariage avec Valerie Calliau, marchent sur ses traces. » La relève est assurée », confirme Tom Evens.
Sa fille Marie Verhulst a repris son rôle aux côtés de Samson, le célèbre chien, prolongeant ainsi le duo comique qui a fait la renommée de son père. Quant à son fils Viktor Verhulst, il s’est fait un nom en tant que DJ et figure médiatique en Flandre.
Bien sûr, le père les a lancés, mais « ces deux-là ont du talent à revendre, ils sauront voler de leurs propres ailes, estime-t-il. »
En attendant, Gert Verhulst continue d’élargir son empire en achetant… des supermarchés. Avec la société The Lion King, il investit dans trois Delhaize anversois — Nala, Simba et Pumba, évidemment. Il n’y gère rien directement, mais y place son argent et ses jeux de mots. Reste à voir sur quels autres projets il jettera son dévolu à l’avenir…
[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/comeback-de-k3-le-grand-retour-sur-scene-des-spice-girls-flamandes/
[2] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/echanger-un-terroriste-contre-olivier-vandecasteele-oui-ou-non-nouvelle-controverse-au-talk-show-de-tafel-van-vier/
[3] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/pourquoi-les-flamands-raffolent-ils-tant-des-talk-shows-a-la-tv/
[4] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/comment-une-station-francaise-met-en-peril-radio-minerva-la-mythique-radio-locale-anversoise/
Gert Verhulst symbolise à lui seul la réussite à la flamande. Parti de rien ou presque, il a bâti en trois décennies un empire du divertissement. De Samson & Gert, l’émission culte des années 1990, aux méga-productions de Studio 100, en passant par le girls band K3 ou les parcs d’attractions Plopsaland, Gert Verhulst a imposé une marque reconnaissable entre mille : du spectacle grand public, coloré et rentable. Portrait de ce businessman qui a su transformer la nostalgie enfantine en un modèle économique florissant.
Des débuts télévisés à l’empire Studio 100
Gert Verhulst naît en 1968 à Berchem, en région anversoise. Passionné par la scène, il décroche en 1987 un poste de présentateur à la télévision publique BRT (devenu VRT en Flandre).
Quelques années plus tard, il imagine un personnage de chien en peluche prénommé Samson pour animer les interludes jeunesse. Le duo comique Samson & Gert (Verhulst jouant son propre rôle aux côtés du chien) débute à l’antenne en 1990 et remporte un succès fulgurant en Flandre.
Ce programme pour enfants, devenu phénomène, jette les bases de la maison de production Studio 100, que Verhulst cofonde en 1996 avec Hans Bourlon et Danny Verbiest, l’interprète original de Samson.
Le concept Studio 100 s’avère particulièrement lucratif. » C’est un peu un Disney à la flamande « , explique Tom Evens, professeur à l’Université de Gand (UGent) et spécialiste des médias. » Samson, le Lutin Plop, Maya… ils créent leurs propres personnages, puis construisent des parcs d’attraction où l’on vend tout le merchandising associé : peluches, gadgets, cartables, biscuits… « .
Studio 100 est en effet devenu un empire international du divertissement familial avec des studios jusqu’en Australie. » Le girls band K3, par exemple, cartonne avec sa tournée de reformation, qui a déjà engrangé 40 millions d’euros de recettes avec une tournée de nouveaux concerts. » ajoute le professeur Evens.
[1]Comeback de K3 : le grand retour sur scène des Spice Girls flamandes
De l’ombre aux projecteurs : un patron devenu star
Malgré ce succès entrepreneurial, Gert Verhulst est longtemps resté dans l’ombre. Au début, il se consacre à la gestion de Studio 100 et à la production de contenus jeunesse, apparaissant peu à l’écran hormis dans Samson & Gert.
» Il s’est tenu en retrait pendant très longtemps. Ce n’est qu’il y a une dizaine d’années qu’il est vraiment passé sur le devant de la scène : il a lancé sa propre série télévisée de téléréalité qui suit sa famille « De Verhulstjes », puis son propre talk-show, ce qui a fait de lui une personnalité publique de premier plan « , retrace Tom Evens.
Depuis, Gert Verhulst est partout : » il pèse fortement sur le débat de société en Flandre, et via son empire, il joue un rôle très important dans le paysage médiatique flamand « , analyse le professeur.
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Un talk-show controversé mais populaire
En 2022, Gert Verhulst a ouvert son propre talk-show quotidien sur la chaîne Play4 : De tafel van Vier. Rebaptisée De Tafel van Gert, cette émission de fin de journée voit le showman recevoir des invités variés autour d’une table, dans un décor intimiste.
Lors de la première émission, Gert Verhulst provoque un tollé en prononçant à l’antenne le » mot en N » ( » neger « , terme péjoratif signifiant nègre) lors d’un débat sur le wokisme. » Je pense qu’il l’a fait un peu délibérément pour générer du buzz autour de l’émission, mais par la suite il n’a plus reproduit ce genre de controverse « , note Tom Evens.
[2]Si De Tafel van Gert a débuté dans la polémique , le programme s’est rapidement imposé comme un carton d’audience en Flandre où Gert Verhulst y assume un ton volontiers impertinent pour attirer le public. Et ça marche, selon le professeur : » Il fait même mieux en audience que les talk-show politiques classiques, telles que De Afspraak sur la VRT Canvas. Il y réunit des personnalités populaires de la société civile, avec un ton beaucoup moins institutionnel et plus proche des gens : le public préfère ça plutôt que de voir encore un politicien venir défendre sa politique. »
[3]Pourquoi les Flamands raffolent-ils tant des talk-shows à la TV?
Omniprésent… sans posséder de médias (pour l’instant)
Gert Verhulst est devenu un acteur médiatique omniprésent en Flandre : non content de produire des programmes à succès, il anime lui-même des shows TV, intervient régulièrement dans la presse people, et sa vie privée alimente les magazines people au nord du pays. Pour autant, fait notable, il ne détient pas directement de chaîne de télévision ni de radio.
Gert Verhulst a néanmoins bien diversifié ses actifs dans l’audiovisuel : studios de tournage (le complexe Play Zuid à Anvers, où sont enregistrées de nombreuses émissions flamandes de Play), sociétés de production de contenus, un immense bateau-scène aménagé pour accueillir son talk-show, ou encore des villas dans le sud de la France servant de lieux de tournage.
» Jusqu’ici, Gert Verhulst ne possède aucun média établi à son nom : ni chaîne, ni station « , souligne Tom Evens. » Il y a bien eu des rumeurs d’ambition dans ce sens, et il a même tenté en vain d’obtenir une fréquence FM lorsque de nouvelles licences radio ont été attribuées en Flandre « , rappelle Tom Evens.
[4]Comment une station française met en péril Radio Minerva, la mythique radio locale anversoise
La relève est assurée
Gert Verhulst pense déjà à l’avenir – et celui-ci semble passer par la famille. Ses deux enfants, issus de son mariage avec Valerie Calliau, marchent sur ses traces. » La relève est assurée », confirme Tom Evens.
Sa fille Marie Verhulst a repris son rôle aux côtés de Samson, le célèbre chien, prolongeant ainsi le duo comique qui a fait la renommée de son père. Quant à son fils Viktor Verhulst, il s’est fait un nom en tant que DJ et figure médiatique en Flandre.
Bien sûr, le père les a lancés, mais « ces deux-là ont du talent à revendre, ils sauront voler de leurs propres ailes, estime-t-il. »
En attendant, Gert Verhulst continue d’élargir son empire en achetant… des supermarchés. Avec la société The Lion King, il investit dans trois Delhaize anversois — Nala, Simba et Pumba, évidemment. Il n’y gère rien directement, mais y place son argent et ses jeux de mots. Reste à voir sur quels autres projets il jettera son dévolu à l’avenir…
[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/comeback-de-k3-le-grand-retour-sur-scene-des-spice-girls-flamandes/
[2] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/echanger-un-terroriste-contre-olivier-vandecasteele-oui-ou-non-nouvelle-controverse-au-talk-show-de-tafel-van-vier/
[3] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/pourquoi-les-flamands-raffolent-ils-tant-des-talk-shows-a-la-tv/
[4] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/comment-une-station-francaise-met-en-peril-radio-minerva-la-mythique-radio-locale-anversoise/