News: 2025-10_Belgaimage-136344137-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

« L’allemand doit gagner en visibilité » : la Wallonie souligne l’importance du multilinguisme

([Politique] 2025-10-01 (GrenzEcho))


Lundi, la députée régionale germanophone Christine Mauel (PFF/MR) a interrogé le ministre-président Adrien Dolimont (MR), en Commission du Parlement wallon à Namur, sur la reconnaissance et la valorisation de la langue allemande en Région wallonne. Cette question était posée dans le cadre la « Semaine de l’allemand » (« Woche für Deutsch »), organisée chaque année en octobre par l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles avec de nombreux partenaires.

Dans la partie germanophone du pays, l’allemand et le français sont les langues du quotidien. Dans ce contexte, la députée a souhaité connaître les mesures concrètes envisagées par le gouvernement wallon pour aussi tenir compte de cette réalité sur le plan institutionnel, notamment dans la communication bilingue avec la population. Et « pas uniquement durant la « Semaine de l’allemand », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Le ministre-président a réaffirmé l’importance qu’accorde la Wallonie à la diversité linguistique. Si le cadre juridique ne permet pas à la Région d’être officiellement reconnue comme bilingue, l’administration décide déjà d’aller au-delà de ses obligations légales. En effet, plus de 380 procédures administratives sont accessibles en allemand sur la plateforme wallonie.be, a-t-il souligné.

[1]Luc Frank, député germanophone : « Mon lobby pour l’Ostbelgien à la Chambre commence maintenant »

De nouvelles pistes sont également à l’étude afin de pouvoir proposer à l’avenir des contenus d’actualité dans la langue de Goethe. La Wallonie soutient par ailleurs depuis plusieurs années l’initiative de l’« Association pour la promotion de l’allemand en Wallonie » (APAW). Cette année, à l’occasion de la « Semaine de l’allemand », un concours d’affiches est proposé dans les écoles : les élèves devront rivaliser de créativité pour illustrer des expressions idiomatiques allemandes.

Pour Christine Mauel, la réponse du ministre-président wallon montre clairement « que la Wallonie reconnaît l’importance de la langue allemande. Non seulement comme composante de sa diversité culturelle, mais aussi comme atout pour la coopération internationale, l’éducation et l’économie ». « En tant que députée des Cantons de l’Est, je tiens particulièrement à ce que l’allemand reste visible et vivant en Wallonie. Je suis ravie que le ministre-président aborde cette question avec une réelle sensibilité. Cette prise de conscience est un signal fort pour renforcer encore le multilinguisme de notre région », a-t-elle indiqué à la presse.



[1] https://daardaar.be/rubriques/politique/luc-frank-depute-germanophone-mon-lobby-pour-lostbelgien-a-la-chambre-commence-maintenant/



permission denied