News: 2025-08_Belgaimage-37016991-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Fraude à l’examen d’entrée en médecine: le monde universitaire déconnecté des réalités ?

([Opinions, Société] 2025-08-01 (De Morgen))


La communication de crise est un art en soi, mais permettez au profane que je suis d’oser une recommandation. Aux personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation du récent examen d’entrée à la faculté de médecine : de grâce, taisez-vous. Chaque déclaration supplémentaire rend la situation encore plus embarrassante.

On connaît les faits. Trois des participants à l’examen d’entrée ont été pris en flagrant délit d’utilisation de ChatGPT. À bien considérer les témoignages et les réclamations de candidats potentiellement lésés – mais aussi le taux de réussite remarquablement élevé à cet examen – on peut supposer que la fraude est d’une bien plus grande ampleur. Une chose est sûre : les organisateurs étaient bien mal préparés à pareille tricherie.

On a d’abord vu un professeur admettre qu’il n’avait aucune idée de l’étendue du problème et qu’après tout, il est inconcevable d’organiser des examens en espérant en bannir les nouvelles technologies. Affirmation ensuite nuancée par un de ses collègues, pour qui seuls des candidats désespérés avaient recouru à ces outils interdits; les jeunes aspirants médecins ayant, eux, forcément joué le jeu honnêtement.

Que faut-il voir dans ces réactions ? De la naïveté ? Une déconnexion des réalités ? De toute évidence, il a échappé à ces professeurs que des applications comme ChatGPT n’ont rien à voir avec le traditionnel copion dissimulé à l’intérieur d’une trousse. L’IA va bien plus loin. Et soyez-en sûrs : la quasi-totalité des élèves et des étudiants le sait. La tentation de s’en servir et de tricher est donc d’autant plus forte — surtout quand ce n’est pas interdit. Il est invraisemblable qu’un jury d’examen ne se soit pas préparé à cette situation.

A relire

[1]Pourquoi vos collègues cachent qu’ils utilisent ChatGPT ?

Plus encore qu’invraisemblable, c’est surtout inquiétant. À l’évidence, les dirigeants de notre système d’enseignement n’ont pas encore pris la mesure de la révolution que représente l’IA. Si ces responsables, avec toutes les informations dont ils disposent, n’ont pas compris ce qui nous attend, comment voulez-vous que le grand public le comprenne ?

C’est pour cela que cet incident, et le débat qu’il suscite, ont du sens. À l’approche de l’événement, les autorités flamandes, confiantes, avaient fait savoir aux organisateurs qu’il était « inutile de bloquer quoi que ce soit, ni sites internet ni outils ». Vous avez dit « naïveté » et « déconnexion des réalités » ? Si c’est là le niveau de préparation des pouvoirs publics aux effets de cette révolution technologique, nous allons au-devant de problèmes bien plus graves encore qu’une simple fraude aux examens.

Ce n’est pas tout. L’intelligence artificielle a le potentiel de changer non seulement notre rapport au savoir, mais aussi notre rapport à la vérité et à l’authenticité. Comme toute grande invention – de la roue à l’internet, l’IA s’accompagne d’autant de promesses que de menaces.

La peur n’est pas de bon conseil, pas davantage que l’opposition. Mais l’ignorance l’est encore moins. Ce qui nous guette, comme le montre la triste farce de cet examen d’entrée, c’est un risque d’un autre ordre. Ne commettons pas dans l’enseignement l’erreur commise à l’apparition des moteurs de recherche. À l’époque, les gourous de la tech claironnaient à qui voulait l’entendre qu’à l’ère de Google, tout transfert de connaissances devenait superflu.

Aujourd’hui encore, certains estiment qu’il y a lieu de féliciter pour leur créativité les étudiants qui ont utilisé l’IA pour tricher à l’examen. Les dommages que causent à l’enseignement les fariboles de ces pseudo-experts sont incommensurables.

A relire

[2]Les ChatGPT francophone et néerlandophone ont une vision totalement différente de la politique belge!



[1] https://daardaar.be/rubriques/societe/pourquoi-vos-collegues-cachent-quils-utilisent-chatgpt/

[2] https://daardaar.be/rubriques/societe/les-chatgpt-francophone-et-neerlandophone-ont-une-vision-totalement-differente-de-la-politique-belge/



Experience is that marvelous thing that enables you recognize a mistake
when you make it again.
-- Franklin P. Jones