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  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Rien ne justifie de ne pas imposer le port du casque à vélo

([Opinions, Sorties] 2025-07-01 (De Morgen))


J’ai lu avec un peu de retard l’excellent article de Bruno Struys sur l’obligation du port du casque à vélo dans une édition précédente du Morgen. Si j’ai décidé de prendre la plume, c’est en raison du parallèle qui y est établi avec l’introduction du port obligatoire de la ceinture il y a plus de 50 ans.

Journaliste auto depuis des décennies dans AutoGids, la version flamande du Moniteur automobile, ainsi que dans d’autres magazines, j’ai eu l’occasion d’aligner des kilomètres de texte et d’arguments pour répondre aux lecteurs qui remettaient en question le port obligatoire de la ceinture en voiture.

Je me suis remémoré ces polémiques en prenant connaissance des arguments cités en défaveur du port obligatoire du casque. Pourquoi des « experts » de la route et des organisations telles que le Fietsersbond continuent-ils de refuser mordicus l’obligation du port du casque ? C’est un mystère pour moi. N’est-ce pas une forme de non-assistance à personne en danger ?

On ne saurait mieux se voiler la face. Les opposants prennent bien soin de ne citer qu’une sélection d’études qui confortent leur propos, et le mépris qu’ils affichent vis-à-vis de du port du casque obligatoire me rappelle la réaction de ces motards de la police italienne, qui refusaient de porter un casque lors de leurs interventions au prétexte que cela nuisait à leur image de durs à cuire.

Lorsqu’un cycliste chute, pour quelque raison que ce soit, il court moins de risques de souffrir d’un traumatisme crânien grave s’il porte un casque. C’est un fait incontestable. Je trouve préoccupant qu’on tente de tergiverser par des arguments purement émotionnels, hors contexte voire hors sujet.

A relire

[1]Se passer de sa voiture ? Oui, c’est possible, mais…

Puis vient l’ultime joker quand on souhaite éviter de réglementer : la sacro-sainte sensibilisation, pour pallier l’absence du non moins fameux « soutien populaire ». En d’autres termes, comme on n’ose pas prendre de mesures, le citoyen n’a qu’à se débrouiller tout seul. Une position vouée à causer la mort évitable de dizaines de personnes.

Il faut être d’une sacrée mauvaise foi pour invoquer, en dernier recours, l’argument du manque d’infrastructures cyclables. Cela fait des années que notre pays accuse un certain retard en la matière, il est vrai, mais ces dernières années, nous avons réalisé des progrès considérables. Aussi, il est lamentable de désigner comme uniques responsables de tous les maux les fameuses « bandes de la mort », pour reprendre cette manière de nommer, en Flandre, les bandes de circulation non protégées réservées aux cyclistes sur le bord de la route. Ces aménagements trahissent depuis des décennies la mauvaise qualité de nos infrastructures routières, mais aussi le fait qu’en matière de création de pistes cyclables séparées, le Belge souffre toujours du syndrome « nimby ».

En effet, si tout le monde se dit favorable à une amélioration des conditions de sécurité pour les cyclistes, nous ne sommes pas prêts à sacrifier un morceau de route pour l’intérêt général. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi nos experts de la route ne se penchent pas davantage sur ce problème-là. Mais bon, au pays des aveugles (ou des indifférents en l’occurrence), les borgnes sont rois, n’est-ce pas ?

En somme, rien ne justifie rationnellement la non-obligation du port du casque à vélo. Nos urgentistes ont récemment tiré la sonnette d’alarme, étant donné le nombre croissant – et nous nous en réjouissons – de cyclistes. Mais rendons-nous à l’évidence : chez nos politiques, le port obligatoire du casque est resté aux oubliettes, tout comme le permis à points et d’autres mesures intéressantes en matière de circulation.

On se contente d’exprimer son soutien en public, et puis on ne fait rien. Mais moi, ce qui me laisse toujours pantois, c’est que de prétendus experts de la route cautionnent cela.

A relire

[2]Découvrez les 10 plus belles balades vélo de Flandre



[1] https://daardaar.be/rubriques/travail-sante/se-passer-de-sa-voiture-oui-cest-possible-mais/

[2] https://daardaar.be/rubriques/sorties/decouvrez-les-10-plus-belles-balades-velo-de-flandre/



Nothing is as simple as it seems at first
Or as hopeless as it seems in the middle
Or as finished as it seems in the end.