News: 2025-07_ed-sheeran-concert-manille-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Comment Anvers se prépare à la venue d’Ed Sheeran

([Culture et Médias, Sorties] 2025-07-01 (Gazet van Antwerpen))


À Anvers, la venue de la star mondiale Ed Sheeran ébranle les habitants de la rive gauche de l’Escaut. Pour l’occasion, plus de quatre-vingts rues seront fermées et les tunnels et axes routiers passeront à sens unique. Deux soirs durant, 52 000 spectateurs devront trouver leur chemin jusqu’à la « Linkeroever » (rive gauche en néerlandais) et en repartir. Est-ce vraiment raisonnable ?

Anvers s’impose comme ville de concerts avec le Sportpaleis, la Lotto Arena, l’Elisabethzaal, l’OLT Deurne, De Roma et désormais le Middenvijver sur la rive gauche. Situé à deux pas de la ville, cet immense espace vert est un site unique que peu de villes peuvent offrir aux amateurs de musique live. Mais reconnaissons-le, sa situation proche de quartiers denses comme le Regatta et l’Europark, dans une zone traversée par un intense trafic, complique l’organisation de l’événement.

On peut comprendre qu’un tel méga concert n’enchante pas tous les habitants. Pendant deux soirées d’affilée, en pleine semaine, ils ne pourront ni entrer ni sortir de leur rue et le trafic dans les rues voisines risque de frôler la paralysie, sans parler du bruit. Alors faut-il vraiment organiser un tel concert à cet endroit ? La venue de l’artiste vaut-elle tous ces désagréments et un tel déploiement de police ? Nombreux sont ceux qui répondront sans hésiter par la négative. Et c’est leur droit. Ils n’ont rien à y gagner. Mais, de grâce, donnons une chance à ce concert de se tenir dans ce lieu exceptionnel.

A relire

[1]En Belgique, la frontière linguistique est-elle aussi une frontière musicale?

Les 7 et 8 août prochains, la « Linkeroever » sera prise d’assaut par des fans ravis, animés par un seul but : vivre ensemble la musique de leur idole. Tout a été mis en œuvre pour concilier cette ferveur avec le quotidien des riverains. La mobilisation des équipes policières et événementielles est certes massive mais si tout se passe sans encombre, la ville d’Anvers pourra se féliciter d’avoir tenu son rang de ville de concerts.

Et c’est toute la population anversoise qui pourra en être fière. Imaginons un instant que l’arrivée et le départ du public se déroule bien mieux qu’à Werchter, où les festivaliers ont été bloqués pendant trois heures après le concert de Robbie Williams. Anvers peut faire mieux, non ? Accueillons ces fans venus des quatre coins d’Europe pour profiter d’un concert unique en leur offrant le meilleur d’Anvers : la ville, la verdure de la rive gauche, une organisation sans faille et une belle hospitalité.

Deux soirs seulement. Ensuite, le Middenvijver, poumon vert de la ville, sera rendu à ses habitants et à tous ceux et celles qui aiment en profiter.

A relire

[2]Trois vieux téléphones contre une place de concert: la chanteuse Pommelien Thijs s’engage pour la planète



[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/en-belgique-la-frontiere-linguistique-est-elle-aussi-une-frontiere-musicale/

[2] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/trois-vieux-telephones-contre-une-place-de-concert-la-chanteuse-pommelien-thijs-sengage-pour-la-planete/



<xtifr> you don't have to be insane to work here....oh wait, yes you do!
:)