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Pas moins de 43 chantiers prévus sur les autoroutes flamandes: ce qu’il faut savoir

([Société] 2025-03-01 (Gazet van Antwerpen))


Les chantiers qui généreront les plus gros embarras de circulation se situeront dans les provinces d’Anvers, du Brabant flamand et de Flandre-Orientale, révèle une cartographie présentée lundi par la ministre flamande de la Mobilité Annick De Ridder (voir ci-dessous, ndlr).

En région anversoise, les plus grosses complications sont attendues du côté de Borgerhout, de Deurne et du ring d’Anvers. Deux facteurs jouent ici un rôle : d’une part, les travaux de la liaison Oosterweel, qui sont encore loin d’être terminés, et, d’autre part, les travaux de réfection de la chaussée prévus mi-avril à hauteur de l’échangeur E313 – ring d’Anvers, qui occasionneront eux aussi de « fortes perturbations », selon l’Agentschap Wegen en ­Verkeer (AWV), l’Agence flamande en charge des routes et du trafic. Ces nuisances affecteront également les automobilistes qui ont l’habitude de rouler en nocturne, puisque les tunnels Craeybeckx, Rupel et Tijsmans seront régulièrement fermés la nuit au cours des prochains mois, pour cause de travaux de rénovation.

Les automobilistes anversois devront également composer avec des travaux au tunnel Beveren, dans le port d’Anvers. Par ailleurs, le gouvernement flamand a averti que la rénovation du toit du tunnel Jan De ­Vos risque de provoquer de gros embouteillages de fin juin à début septembre. Le tunnel Jan De Vos est ce tunnel situé à la fin de l’autoroute A12 pour les automobilistes roulant en direction du centre d’Anvers ou du tunnel Kennedy.

Dans la province du Brabant flamand, les travaux d’envergure au viaduc de Vilvorde, sur le ring de Bruxelles, se poursuivront et un pont sera par ailleurs remplacé le long de la E40 à Dilbeek. « De sérieuses complications sont à prévoir la nuit, lorsque l’autoroute sera fermée. » Début mai, les automobilistes devront également s’armer de patience à hauteur de l’échangeur de Sint-Stevens-Woluwe, où le ring de Bruxelles croise la E40 en direction de Louvain. À cet endroit, il y a des ornières qui devront être rebouchées.

En Flandre-Orientale, de gros embarras de circulation sont attendus sur la E40, à hauteur d’Alost. Là-bas, des ouvriers poseront un asphalte antibruit entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août.

A relire

[1]Travaux au carrefour Léonard: un complot des Flamands ?

Guerre en Ukraine



Sur la carte flamande des chantiers, il y en a un qui attire plus particulièrement l’attention : celui, en Flandre-Occidentale, de la « transformation de la N49, la voie rapide reliant Anvers à Knokke, en une autoroute à part entière ». Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Flandre met ici les bouchées doubles grâce, notamment, à de généreux subsides européens. Il faut savoir, en effet, que cette N49 revêt une grande importance stratégique pour les transports militaires du port de Zeebruges vers l‘intérieur du pays. Les travaux, qui se concentrent actuellement sur le secteur entre Damme et Maldegem, devraient être terminés d’ici à la fin de cette année.

La province de Limbourg, quant à elle, échappe quelque peu à cette frénésie de chantiers. À hauteur de Lummen, le revêtement de la E313 sera remplacé. Les travaux s’étaleront sur deux weekends, dont les dates exactes restent à déterminer. Et à hauteur de Hasselt-West sur cette même E313, ce sont les joints du pont qui devront être remplacés. Dans un cas comme dans l’autre, les autorités s’attendent à des embarras de circulation « modérés ».

Une planification concertée



Et la facture de ces 43 chantiers annoncés, nous demanderez-vous ? Celle-ci s’élèvera à près d’un milliard d’euros. « C’est un sérieux investissement, mais qui est bien nécessaire au vu de la pression automobile en Flandre et de l’état de vétusté de nos routes, ponts et tunnels », déclare la ministre de la Mobilité De Ridder.

« Afin de réduire les perturbations occasionnées par les travaux, ceux-ci ont été planifiés en concertation avec les pouvoirs locaux, mais aussi les organisations de mobilité et d’employeurs », insiste Kathy Vandenmeersschaut, l’administratrice générale de l’AWV. « Qui plus est, les ouvriers actifs sur ces chantiers travailleront principalement « la nuit, le week-end et pendant les périodes de vacances. »

Cartographies GvA

Brabant flamand

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[1] https://daardaar.be/rubriques/societe/travaux-du-carrefour-leonard-un-complot-des-flamands/

[2] https://daardaar.be/rubriques/societe/travaux-routiers-flandre-2025/?utm_source=flipboard&utm_content=topic%2Ffr-actualit%C3%A9sdebelgique&page_number_0=2

[3] https://daardaar.be/rubriques/societe/travaux-routiers-flandre-2025/?utm_source=flipboard&utm_content=topic%2Ffr-actualit%C3%A9sdebelgique&page_number_0=5



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