News: 2025-01_Belgaimage-110196082-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Attaquer pour mieux se défendre: la stratégie de Bart De Wever

([Opinions, Politique] 2025-01-01 (Gazet van Antwerpen))


Bart De Wever sait très bien que la meilleure défense, c’est l’attaque. Ainsi, à l’occasion de la réception de Nouvel An de la ­N-VA, qui s’est tenue au Nekkerhal à Malines, il a battu le tambour communautaire devant une salle comble. Le président a déclaré que son parti était prêt à gouverner le pays, à condition qu’il y ait des progrès communautaires et que « le développement ultérieur de l’autonomie de la Flandre ne soit pas un tabou. »

D’emblée, cette formulation floue donne à penser qu’il n’y aura pas de points de rupture concrets en l’espèce. Ce sera un progrès discret, une intention de poursuivre les discussions (« pas de tabou ») qui ne semble toutefois pas impliquer d’obligation de résultat substantielle. Cela n’augure pas grand-chose de bon. Au sein du gouvernement De Croo, la ministre CD&V Annelies Verlinden comptait les Affaires étrangères parmi ses attributions, mais aussi les Réformes institutionnelles et le Renouveau démocratique, chose que la plupart d’entre nous ont tendance à oublier, à très juste titre. Les quelques maigres tentatives de la ministre pour faire avancer les choses dans ces domaines se sont révélées infructueuses. Un exemple parmi d’autres : l’insolite consultation citoyenne à propos de notre démocratie et des structures de l’État, publiée sur la plate-forme en ligne « un pays pour demain » et dont le rapport est relégué depuis longtemps aux « anciennes initiatives absurdes. »

Réécoutez notre podcast Dring-Dring

[1]S01E05 – Les Flamands veulent-ils la fin de la Belgique?

Pour la N-VA, le seul parti nationaliste flamand qui se retrouve dans une coalition avec le MR belgicain, il devient difficile de faire mieux. Bart De Wever a surtout essayé de contrer la future critique au moyen d’une combativité communautaire, essentiellement rhétorique. L’avenir nous apprendra ce qu’il en est.

D’ailleurs, la base de la N-VA ne s’en fait pas trop à cet égard. Certes, un des participants à la réception a tenu des propos flamingants musclés tout en agitant le drapeau au lion, mais pour la majorité, la priorité est que De Wever devienne enfin premier ministre, qu’il sorte le pays du gouffre de la dette et mène une politique ferme.

Bien entendu, la question principale est de savoir si cela fonctionnera. Depuis l’ensemble des premières spéculations sur les attributions de postes ministériels, on a l’impression de se trouver dans « la dernière ligne droite ». En effet, Anneleen Van Bossuyt, la martyre de la N-VA que les progressistes gantois ne voulaient voir au pouvoir sous aucun prétexte, est tout à coup mise en avant. Et De Wever réclamera-t-il vraiment les rênes de la Défense pour Theo Francken, qui trépigne d’impatience ? À moins qu’il ne craigne que cette décision n’affaiblisse sa propre position à la table des négociations ? Une période faste attend les experts ès Rue de la Loi. Encore faut-il que ces maudits négociateurs fassent preuve d’un minimum de bonne volonté…

A relire

[2]Élections 2024: pourquoi la N-VA ambitionne de prendre les commandes de la Belgique



[1] https://daardaar.be/podcast/dring-dring/s01e05-les-flamands-veulent-ils-la-fin-de-la-belgique/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/elections-2024-pourquoi-la-n-va-ambitionne-de-prendre-les-commandes-de-la-belgique/



It is a very humbling experience to make a multimillion-dollar mistake, but it
is also very memorable. I vividly recall the night we decided how to organize
the actual writing of external specifications for OS/360. The manager of
architecture, the manager of control program implementation, and I were
threshing out the plan, schedule, and division of responsibilities.

The architecture manager had 10 good men. He asserted that they could write
the specifications and do it right. It would take ten months, three more
than the schedule allowed.

The control program manager had 150 men. He asserted that they could prepare
the specifications, with the architecture team coordinating; it would be
well-done and practical, and he could do it on schedule. Furthermore, if
the architecture team did it, his 150 men would sit twiddling their thumbs
for ten months.

To this the architecture manager responded that if I gave the control program
team the responsibility, the result would not in fact be on time, but would
also be three months late, and of much lower quality. I did, and it was. He
was right on both counts. Moreover, the lack of conceptual integrity made
the system far more costly to build and change, and I would estimate that it
added a year to debugging time.
-- Frederick Brooks Jr., "The Mythical Man Month"