News: 2024-12_getty-images-G41UeKyG-A-unsplash-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Aussitôt Bachar al-Assad tombé, le Vlaams Belang demande le départ des réfugiés

([Opinions, Politique] 2024-12-01 (De Morgen))


« Allez, ciao ciao, bon vent ! » Voilà les mots choisis par Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, pour réagir sur X au sentiment de soulagement éprouvé par les réfugiés syriens face au renversement de Bachar al-Assad. Au cas où le message ne serait pas assez clair, il y ajoute un emoji avion. Le dirigeant du deuxième parti de Flandre n’aura donc même pas attendu 48 heures après la chute du dictateur pour faire savoir que les réfugiés qui avaient fui ses exactions doivent désormais débarrasser le plancher.

Seuls les naïfs croient encore que le combat politique peut être mené avec classe. On aurait tout de même pu espérer que les choses se fassent encore avec un minimum d’humanité et de civilité. Mais non : c’est avec une facilité toute naturelle que Tom Van Grieken — l’homme qui a jeté des saucisses de porc sur des enfants musulmans et du papier toilette sur des demandeurs d’asile — se permet de tomber si bas.

Le Vlaams Belang serait peut-être bien inspiré de faire profil bas au sujet de la Syrie. Car au-delà de la question strictement humanitaire, quelle est réellement l’opinion de ce parti sur ce dossier ? Si l’on pose la question à Filip Dewinter, chef de file du mouvement à Anvers, il déplorera dans la chute d’al-Assad la perte d’un allié politique. Le président du Vlaams Belang, pour sa part, considère au contraire que les conditions sont désormais remplies pour que les nombreux réfugiés puissent rentrer dans leur pays rapidement et en toute sécurité. Il faudrait savoir.

Filip Dewinter et sa coterie habituelle se sont encore rendus au palais d’al-Assad, à Damas, en 2017 — alors que le dictateur était déjà considéré comme le plus grand criminel de guerre de ce siècle. La guerre civile qui a déchiré le pays, au cours de laquelle Bachar al-Assad a gazé sa propre population sans vergogne, a tué un demi-million de personnes. Les images écœurantes qui nous parviennent de Damas révèlent les chambres de torture et les oubliettes dans lesquelles le dictateur a fait enfermer et massacrer des milliers d’opposants.

À relire

[1]«Moins d’immigration, plus de Flandre»: pourquoi le programme du Belang est irréaliste

Tout cela n’a jamais posé problème au Vlaams Belang. De la même façon, le parti n’a jamais semblé gêné de se retrouver soudainement, en tant qu’allié politique du régime d’al-Assad, du même côté que l’Iran et son axe de résistance fondamentaliste — axe au sein duquel la Syrie a toujours occupé une position centrale.

L’avenir des Syriens, à présent que le dictateur meurtrier a été chassé du pouvoir, reste incertain. On peut espérer que la situation s’améliorera, mais l’histoire nous contraint à plus de réalisme. Il est rare qu’à la guerre civile et à la dictature succèdent sans heurts la paix et l’état de droit. Comme le dit Rudi Vranckx, « c’est dans le chaos que surgissent les monstres »…

S’empresser, malgré ces incertitudes, de brandir des images d’avion sous le nez de personnes qui ont un jour fui le régime de Bachar al-Assad, c’est donc faire preuve de manque d’humanité. Mais ce qui est le plus frappant, ce n’est pas que l’extrême droite soit incapable de considérer les réfugiés comme ses semblables. Avec à peine plus de retenue, le porte-parole de la N-VA chargé des questions d’asile, Theo Francken, préconise d’ores et déjà une révision du statut de réfugié. De son côté, la secrétaire d’État Nicole de Moor (CD&V) estime qu’il est encore « trop tôt », mais envisage, elle aussi, un réexamen.

Une fois de plus, on constate que ce sont toujours les mêmes, malgré toute leur vulgarité et leur immoralité, qui donnent le ton dans les débats sur l’asile.

À relire

[2]Problématique des migrants : informer plutôt qu’enfermer



[1] https://daardaar.be/rubriques/politique/programme-vlaams-belang-2024/

[2] https://daardaar.be/rubriques/societe/problematique-des-migrants-informer-pour-ne-plus-enfermer/



Proposed Additions to the PDP-11 Instruction Set:

DC Divide and Conquer
DMPK Destroy Memory Protect Key
DO Divide and Overflow
EMPC Emulate Pocket Calculator
EPI Execute Programmer Immediately
EROS Erase Read Only Storage
EXCE Execute Customer Engineer
HCF Halt and Catch Fire
IBP Insert Bug and Proceed
INSQSW Insert into queue somewhere (for FINO queues [First in never out])
PBC Print and Break Chain
PDSK Punch Disk