En quoi consiste De Warmste Week, le Viva For Life flamand?
([Culture et Médias, Société] 2024-12-01 (DaarDaar))
- Reference: 2024-12_Belgaimage-83092431-255x170
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En Belgique francophone, on connaît bien « Viva for life ». La campagne « De Warmste Week » est, quant à elle, largement méconnue. La première s’est pourtant inspirée de la seconde. Les francophones ont par exemple repris l’emblématique cube de verre. Focus sur la campagne de solidarité qui fait vibrer la Flandre avant Noël.
Pour vous aussi le mois de décembre est synonyme de fêtes ? Tant mieux! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, en particulier les personnes isolées qui peuvent vivre voir cette période comme une source de mal-être. C’est pourquoi De Warmste Week s’engage cette année à sensibiliser le grand public à la solitude, une problématique qui, loin de se limiter à nos aînés, touche toutes les générations.
A partir de ce mercredi 18 décembre, Brugge vibrera une semaine durant aux sons de nombreux artistes qui se produiront sur la fameuse place ‘t Zand. La Venise du Nord, déjà réputée pour son marché de Noël, accueillera pendant 7 jours la Warmste Huis, où des émissions de radio et de télévision seront diffusées en continu ainsi qu’une série de concerts, dont Franz Ferdinand, [1]Pommelien Thijs , Dimitri Vegas et Oscar & The Wolf en tête d’affiche.
De Warmste week , “la semaine la plus chaude” en français, est une campagne de solidarité organisée par la VRT et soutenue par la Fondation Roi Baudouin, qui sélectionne les projets bénéficiaires. Chaque année, depuis 2 00 6, un nouveau slogan est choisi afin de sensibiliser à diverses problématiques sociétales. En 2024, ce sont 4 5 00 initiatives qui ont vu le jour pour soutenir les 276 projets luttant contre la solitude et l’isolement social.
Si le concept vous semble familier, c’est parce qu’il a inspiré Viva for life. En 2012, De Warmste Week, alors appelé Music for life , se réinvite et remplace la collecte de fonds par une large campagne de sensibilisation aux troubles psychiatriques. L’année suivante naissait Viva for life en reproduisant le célèbre cube de verre, Glazen Huis en néerlandais.
De nombreuses actions sont mises sur pied afin que tout le monde puisse y participer de manière collective ou individuelle. Des ventes de gaufres organisées par les écoles en passant par l’achat de broches en forme de flammes, tous les gestes sont bienvenus !
Chaque année, le programme change : « De Warmste Week évolue également avec l’air du temps et souhaite innover dans de nouvelles opérations » nous explique Lisa Dupond, responsable communication pour Klara, Studio Brussel & MNM.
Il y a quelques années, l’écart entre les dons récoltés par De Warmste Week et Viva for life était important. Contrairement à son équivalent francophone, les montants récoltés lors de la campagne en Flandre diminue depuis 2019, où la somme record de 17.518.153 € a été atteinte. Pourtant la sensibilisation ne faiblit pas, bien au contraire.
En 2023, le thème était l’aide à la jeunesse, à travers le slogan “opgroeien zonder zorgen” (grandir sans soucis). L’opération caritative avait alors récolté plus de 8 millions d’euros afin de financer 287 projets.
DaarDaar a rencontré l’une des organisations qui a pu bénéficié de ces dons l’année dernière. Gitt Smans est responsable et présidente à Verhalenweverij, une ASBL qui travaille à promouvoir la lecture auprès d’un public peu initié.
« L’année passée, je n’aimais pas lire, maintenant j’emporte toujours un livre avec moi » B*,9 ans, Fedasil Broechem
L’organisation Verhalenweverij, que l’on pourrait traduire par « la fabrique à histoires » est née en 2017. Depuis, des bénévoles se rendent régulièrement des centres d’accueil à Malines et Saint-Nicolas pour faire découvrir la lecture aux enfants.
La présence n’y étant pas obligatoire, un subterfuge est utilisé pour attirer l’attention du jeune public: le kamishibai. Il s’agit d’une technique de narration japonaise, une sorte de petit théâtre avec des marionnettes en papier. Les histoires sont donc racontées de manière visuelle puis les enfants peuvent découvrir le livre.
Gitt Smans, la coordinatrice générale de l’association, nous fait comprendre que, grâce aux dons de l’année passée, des avancées ont pu avoir lieu : « Maintenant, nous pouvons intervenir deux fois au lieu d’une fois par mois dans les centre d’asile. Ce changement apporte plus de cadre, de structure aux ateliers « .
L’association a également pu développer un nouveau projet : faire participer les parents. « C’est chouette de les rencontrer et de les impliquer. On leur donnent des livres imagés, donc sans écriture, qu’ils peuvent emporter « , ajoute Gitt Smans. Même si les enfants ont accès à une bibliothèque, Verhalenweverij est toujours à la recherche de livres d’occasion.
Chez DaarDaar, nous savons à quel point il est important de créer des ponts entre les communautés. Cet article vous a donné envie de participer à la campagne de solidarité de De Warmste Week 2024 ? [2]Suivez le lien !
[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/et-si-vous-ecoutiez-un-peu-de-musique-flamande/
[2] https://dewarmsteweek.be/
Pour vous aussi le mois de décembre est synonyme de fêtes ? Tant mieux! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, en particulier les personnes isolées qui peuvent vivre voir cette période comme une source de mal-être. C’est pourquoi De Warmste Week s’engage cette année à sensibiliser le grand public à la solitude, une problématique qui, loin de se limiter à nos aînés, touche toutes les générations.
Parce que l’entraide réchauffe
A partir de ce mercredi 18 décembre, Brugge vibrera une semaine durant aux sons de nombreux artistes qui se produiront sur la fameuse place ‘t Zand. La Venise du Nord, déjà réputée pour son marché de Noël, accueillera pendant 7 jours la Warmste Huis, où des émissions de radio et de télévision seront diffusées en continu ainsi qu’une série de concerts, dont Franz Ferdinand, [1]Pommelien Thijs , Dimitri Vegas et Oscar & The Wolf en tête d’affiche.
De Warmste week , “la semaine la plus chaude” en français, est une campagne de solidarité organisée par la VRT et soutenue par la Fondation Roi Baudouin, qui sélectionne les projets bénéficiaires. Chaque année, depuis 2 00 6, un nouveau slogan est choisi afin de sensibiliser à diverses problématiques sociétales. En 2024, ce sont 4 5 00 initiatives qui ont vu le jour pour soutenir les 276 projets luttant contre la solitude et l’isolement social.
De Warmste Week versus Viva for life
Si le concept vous semble familier, c’est parce qu’il a inspiré Viva for life. En 2012, De Warmste Week, alors appelé Music for life , se réinvite et remplace la collecte de fonds par une large campagne de sensibilisation aux troubles psychiatriques. L’année suivante naissait Viva for life en reproduisant le célèbre cube de verre, Glazen Huis en néerlandais.
De nombreuses actions sont mises sur pied afin que tout le monde puisse y participer de manière collective ou individuelle. Des ventes de gaufres organisées par les écoles en passant par l’achat de broches en forme de flammes, tous les gestes sont bienvenus !
Chaque année, le programme change : « De Warmste Week évolue également avec l’air du temps et souhaite innover dans de nouvelles opérations » nous explique Lisa Dupond, responsable communication pour Klara, Studio Brussel & MNM.
Il y a quelques années, l’écart entre les dons récoltés par De Warmste Week et Viva for life était important. Contrairement à son équivalent francophone, les montants récoltés lors de la campagne en Flandre diminue depuis 2019, où la somme record de 17.518.153 € a été atteinte. Pourtant la sensibilisation ne faiblit pas, bien au contraire.
Mais où va l’argent ?
En 2023, le thème était l’aide à la jeunesse, à travers le slogan “opgroeien zonder zorgen” (grandir sans soucis). L’opération caritative avait alors récolté plus de 8 millions d’euros afin de financer 287 projets.
DaarDaar a rencontré l’une des organisations qui a pu bénéficié de ces dons l’année dernière. Gitt Smans est responsable et présidente à Verhalenweverij, une ASBL qui travaille à promouvoir la lecture auprès d’un public peu initié.
« L’année passée, je n’aimais pas lire, maintenant j’emporte toujours un livre avec moi » B*,9 ans, Fedasil Broechem
L’organisation Verhalenweverij, que l’on pourrait traduire par « la fabrique à histoires » est née en 2017. Depuis, des bénévoles se rendent régulièrement des centres d’accueil à Malines et Saint-Nicolas pour faire découvrir la lecture aux enfants.
La présence n’y étant pas obligatoire, un subterfuge est utilisé pour attirer l’attention du jeune public: le kamishibai. Il s’agit d’une technique de narration japonaise, une sorte de petit théâtre avec des marionnettes en papier. Les histoires sont donc racontées de manière visuelle puis les enfants peuvent découvrir le livre.
Gitt Smans, la coordinatrice générale de l’association, nous fait comprendre que, grâce aux dons de l’année passée, des avancées ont pu avoir lieu : « Maintenant, nous pouvons intervenir deux fois au lieu d’une fois par mois dans les centre d’asile. Ce changement apporte plus de cadre, de structure aux ateliers « .
L’association a également pu développer un nouveau projet : faire participer les parents. « C’est chouette de les rencontrer et de les impliquer. On leur donnent des livres imagés, donc sans écriture, qu’ils peuvent emporter « , ajoute Gitt Smans. Même si les enfants ont accès à une bibliothèque, Verhalenweverij est toujours à la recherche de livres d’occasion.
Chez DaarDaar, nous savons à quel point il est important de créer des ponts entre les communautés. Cet article vous a donné envie de participer à la campagne de solidarité de De Warmste Week 2024 ? [2]Suivez le lien !
[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/et-si-vous-ecoutiez-un-peu-de-musique-flamande/
[2] https://dewarmsteweek.be/