Les influenceurs orientent le choix électoral de plus de la moitié des jeunes Flamands
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Cette étude, qui a sondé plus de 1 300 jeunes Flamands, révèle que pour la tranche des 18-30 ans, les réseaux sociaux sont devenus une source d’information incontournable. Près de 90 % des répondants affirment avoir vu des posts politiques d’influenceurs dans la période précédant les dernières élections du 9 juin.
Dans la plupart des cas, ils ont vu ces messages sur Instagram (55 %) ou sur TikTok (39 %). Facebook, YouTube, X ou Snapchat sont loin derrière.
Les jeunes interrogés citent eux-mêmes plus de 100 personnalités des réseaux sociaux, qu’ils qualifient d' »influenceurs politiques ». La plus souvent citée est Elisabeth Lucie Baeten, qui utilise son personnage de Katrien van Politics PR pour décortiquer l’actualité politique. Mais Acid, Jonatan Medart, Kamal Kharmach, Flo Windey ou Gert Verhulst sont également souvent cités.
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[2]Pub sur les réseaux sociaux : quand les Engagés dépassent le Vlaams Belang
[1] https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/10/09/plus-de-la-moitie-des-jeunes-flamands-laissent-les-influenceurs/
[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/pub-sur-les-reseaux-sociaux-quand-les-engages-depassent-le-vlaams-belang/