News: 2024-10_Belgaimage-102445819-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pourquoi le fils de Bart De Wever portait un sceptre orné d’un aigle ? On vous explique !

([Politique] 2024-10-01 (DaarDaar))


Le fait : Le fils aîné de Bart De Wever (23 ans) a accompagné son père en portant un sceptre orné d’un aigle lors de la soirée de victoire de la N-VA à Anvers ce dimanche.

Le contexte : une référence à Rome



« Roma victrix ! Rome a gagné! La liberté a gagné! La prospérité a gagné! Anvers prend une teinte dorée et jaune! », entame Bart De Wever, lors de son discours de victoire dans la discothèque IKON à Anvers. Les nationalistes flamands sont à la fête.

Acclamé par une salle comble, Bart De Wever a traversé la foule sur la chanson « Burning heart » de Survivor avant de tenir son allocution de victoire. À ses côtés, un jeune homme d’une vingtaine d’années porte un sceptre orné d’un aigle. Il s’agit d’Hendrik (23 ans), le fils aîné du leader des nationalistes flamands.

« Je voulais faire plaisir à mon père. »

Sur le sceptre d’Hendrik De Wever, on pouvait lire les lettres « SPQA », une inscription que l’on retrouve sur certains piliers de l’hôtel de ville d’Anvers. Il s’agit en réalité de la version anversoise de SPQR, l’acronyme latin « Senatus Populusque Romanus (SPQR) ». Le « R » de Rome a en effet laissé la place au « A » d’Anvers. Au final, SPQA signifie « Le Sénat et le peuple d’Anvers ».

Bart De Wever est connu pour sa passion pour l’Antiquité romaine et son fils voulait ainsi lui faire plaisir : « Le sceptre était lourd à porter, surtout avec toute la presse qui nous barrait le chemin. C’était un défi, mais je voulais simplement faire plaisir à mon père », témoigne Hendrik De Wever [1]à la VRT .

[2]Qui est (vraiment) Bart De Wever? Découvrez l’humain derrière l’élu politique

« Le leuk weetje »* : Rome, un symbole contre le PTB



* Bon à savoir

Même si le PTB-PVDA a confirmé son bon score de juin à Anvers, la N-VA de Bart De Wever a pu conforter sa position de leader avec 37,2% des voix. Le PTB double son score, mais reste loin derrière avec 20,2%.

Pendant la campagne électorale, [3]le PTB était présenté comme le parti qui aurait pu faire vaciller la N-VA . Cette perception trouvait son origine dans les résultats électoraux fédéraux de juin. Dans le canton d’Anvers, le parti d’extrême gauche arrivait en effet à 22 %, arrivant en deuxième position à 5 % de la N-VA, créant ainsi la surprise.

Les semaines précédant les élections, les débats entre Jos D’Haese, tête de liste du parti du PTB-PVDA à Anvers, et Bart De Wever se sont ainsi multipliés. C’est lors de ses multiples débats que le président de la N-VA se profilait comme le défenseur de « Rome » et de la démocratie, face au communisme de « Moscou » incarné, selon lui, par le PTB.

En mettant en scène son propre fils, le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers a prouvé une fois de plus qu’il accordait une attention particulière à la symbolique. Le sceptre avec l’inscription latine, le discours qui débute par « Rome a gagné » !… Bart De Wever prépare ses victoires électorales jusque dans les moindres détails.

[4]6 conclusions à tirer des élections communales en Flandre



[1] https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/10/13/zoon-van-bart-de-wever-adelaar/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/qui-est-vraiment-bart-de-wever-decouvrez-lhumain-derriere-lelu-politique/

[3] https://daardaar.be/rubriques/politique/une-coalition-anversoise-avec-le-ptb-le-dilemme-de-vooruit-et-groen/

[4] https://daardaar.be/rubriques/politique/6-conclusions-a-tirer-des-elections-communales-en-flandre/



Every cloud engenders not a storm.
-- William Shakespeare, "Henry VI"