News: 2024-09_Design-sans-titre-64-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pourquoi les Flamands ne devront-ils pas voter aux élections communales? On vous explique!

([Politique] 2024-09-01 (DaarDaar))


Le fait : Dans un mois jour pour jour, les Flamands ne devront plus se rendre aux urnes pour les élections communales et provinciales de 2024.

Le contexte: les libéraux flamands sont à l’origine de ce changement



« Le vote est obligatoire et secret . » Voilà ce qu’on peut lire dans l’article 62 de [1]la Constitution belge . A priori, on pourrait donc croire que toutes les élections du pays sont soumises aux mêmes règles, mais ce serait évidemment trop simple dans le pays du surréalisme… Cette phrase inscrite dans la Constitution ne concerne en effet que les élections pour la Chambre des Représentants.

Avant 2001, l’État fédéral était responsable de l’organisation et de l’élection des pouvoirs locaux. Mais [2]la loi spéciale du 13 juillet 2001 vient changer la donne : les régions sont alors compétentes en matière d’organisation et d’élection des pouvoirs locaux.

Vingt ans plus tard, le gouvernement flamand de Jan Jambon décide de changer. Sous l’impulsion des libéraux flamands, les valeurs fondamentales de la démocratie sont modifiées : les citoyens flamands ne seront plus obligés de se rendre aux urnes pour les élections communales et provinciales. Une première dans un pays où » le vote est obligatoire « .

[3]Dring Dring #5 : La Flandre supprime l’obligation de vote

Cette suppression de l’obligation de vote est inscrite dans l’accord du gouvernement de Jan Jambon : » La politique doit elle aussi évoluer avec son temps. Les citoyens auront davantage leur mot à dire dans les élections locales. Nous abolirons le vote obligatoire, tout comme [4]le vote en case de tête . Et nous donnerons aux citoyens plus d’influence sur l’élection du bourgmestre. »

La logique des libéraux est simple : il faut laisser le libre le choix aux électeurs. De plus, même si les élections sont en théorie obligatoires, les sanctions en cas d’abstention ne suivent pas. Ce changement acté en 2021 entrera en vigueur à la suite des prochaines élections locales d’octobre.

Le chiffre : 11 % des Flamands n’ont pas voté ou voté blanc/nul en 2018



En jetant un coup d’œil sur les taux d’abstentions lors des élections communales de 2018, on se rend compte que, même si le vote était obligatoire cette année-là, 14% des électeurs inscrits ont voté blanc/nul ou ne se sont pas présentés dans l’isoloir.

Et les différences entre les régions sont marquantes : plus de 20% des Bruxellois n’ont pas voté ou voté blanc/nul. En Wallonie, ce pourcentage s’élève à environ 18% alors qu’il oscille autour des 11% en Flandre. Les Flamands semblent donc plus enclins à remplir leur devoir de citoyen.

Toutes les communes dont la valeur est supérieure à 20% sont situées dans les Cantons de l’Est, dans le sillon Sambre et Meuse, dans et autour de Bruxelles ou à l’extrême sud du pays.

[Lisez la suite après la carte]

Les conséquences : imprévisibles, mais les citoyens d’origine immigrée risquent d’aller moins voter



Il est difficile de prévoir l’impact de cette initiative du gouvernement flamand démissionnaire. [5]La KULeuven a néanmoins sorti une étude qui analyse le comportement des électeurs en 2019 : ils leur ont posé la question : « si le vote pour le Parlement n’était plus obligatoire en Belgique, iriez-vous voter toujours, la plupart du temps, parfois ou jamais ? »

Résultat : la moitié des Flamands participerait toujours aux élections, tandis que plus d’un électeur sur cinq renoncerait définitivement à son droit de vote. Et les différences entre partis sont frappantes : les électeurs de Groen seraient ceux qui continueraient le plus à aller voter : 74 %. À l’inverse, un tiers des électeurs du Vlaams Belang n’iraient plus jamais voter si l’obligation de vote était supprimée.

Un électeur du Vlaams Belang sur trois n'irait plus jamais voter si l'obligation de vote était supprimée, selon la [6]@KU_Leuven .

Pour rappel, le vote ne sera plus obligatoire pour les prochaines élections locales en Flandre. Écoutez mon podcast sur le sujet: [7]https://t.co/e39s2ITc6G [8]pic.twitter.com/WSMxmPU2wf

— Aubry Touriel (@atouriel) [9]October 13, 2023

Seulement, cette étude est basée sur un questionnaire fédéral, et non communal. Il est donc difficile de prédire l’impact réel de la suppression de l’obligation de vote pour les élections locales, conclut Dave Sinardet: « Des études internationales montrent que les gens qui ne vont pas voter quand il n’y a pas d’obligation, sont généralement moins éduqués, ont un revenu moins élevé. Dans les grandes villes, moins de citoyens d’origine immigrée iraient voter. Mais cela reste assez imprévisible. »

[Lisez la suite après la photo]

Dave Sinardet / (c) Jef Van den Bossche

Le « leuk weetje »* : après 12 ans sans élections, les habitants de Zuienkerke sont de nouveau invités à voter



* Bon à savoir

Lors de la deuxième saison de Dring Dring, DaarDaar s’est rendu à Zuienkerke, une commune d’environ 2700 habitants. La particularité de ce petit village de Flandre-Occidentale ? Les dernières élections communales y remontent à 2012. Pendant tout ce temps, seule la liste du bourgmestre Alain De Vlieghe, proche du CD&V, se présentait aux électeurs.

En 2024, c’est révolu : le Vlaams Belang présente une liste concurrente à celle du bourgmestre. Interrogés dans les médias, les candidats du parti d’extrême droite déclarent espérer obtenir un à deux sièges sur les 11 disponibles.

[Lisez la suite après la photo]

Dominique dans le café Boldershof à Zuienkerke (c) Jef Van den Bossche

Dominique, habitué du Boldershof, le seul café de Zuienkerke, voit d’un bon œil l’arrivée d’une opposition dans son village : « C’est dommage qu’il n’y ait pas eu d’élections pendant douze ans. Il faut toujours une opposition, c’est sain. Dans toutes les communes, il faut être prudent et regarder la situation financière. Les autorités ne peuvent pas toujours faire ce qu'elles veulent. Ici, on n’a plus aucun contrôle. »

Dominique est par contre opposé à la suppression de l'obligation de vote : « Tout Belge sensé continuera à aller voter. On devrait garder l’obligation. Continuez à voter. Sinon, vous n'aurez plus rien à dire et ce seront quelques personnes qui décideront de tout. »

La suite: les partis du probable prochain gouvernement flamand pourraient réinstaurer l’obligation de vote



Trois mois après les élections régionales, la Flandre n’a toujours pas de gouvernement. Mais [10]Matthias Van Diependaele (N-VA), formateur et probable prochain ministre-président de la Flandre, mène toujours les négociations avec le CD&V et les socialistes de Vooruit .

Selon [11]le Nieuwsblad , Vooruit a toujours été favorable à l'obligation de vote par principe et aurait remis la question sur le tapis des discussions pour former un gouvernement flamand.

Du côté du CD&V, on se mordait les doigts après coup d’avoir accepté cette exigence libérale lors de la précédente législature : sur les 300 communes en Flandre, le CD&V compte 107 bourgmestres. C’est le plus grand parti au niveau local. Isolde Van den Eynde expliquait dans un épisode de Dring Dring : « C’était une période très difficile pour le CD&V. Ils ont vraiment dû avaler ce point dans cet accord gouvernemental. À l'époque, c'était Wouter Beke qui était encore le président du parti. Mais son successeur Joachim Coens, lui, n’était vraiment pas pour cette idée parce que le CD&V est un parti qui a une base locale très forte. »

La conclusion : l’obligation de vote survivra-t-elle après la mise en place du prochain gouvernement flamand ?



S’agira-t-il d’une expérimentation unique ou d’un changement pérenne de la démocratie au nord du pays ? L’accord du prochain gouvernement flamand nous le dira…

[12]Dring Dring #5 : Quel sera l’impact de la fin du vote obligatoire en Flandre?



[1] https://www.senate.be/doc/const_fr.html

[2] https://etaamb.openjustice.be/fr/loi-du-13-juillet-2001_n2001021378.html

[3] https://daardaar.be/rubriques/politique/dring-dring-5-la-flandre-supprime-lobligation-de-vote/

[4] https://www.rtbf.be/article/on-vous-explique-le-casse-tete-de-la-case-de-tete-10037828

[5] https://soc.kuleuven.be/ceso/ispo/Nieuw-boek-De-breuklijnen-voorbij-Politieke-culturele-en-economische-scheidslijnen-in-de-publieke-opinie

[6] https://twitter.com/KU_Leuven?ref_src=twsrc%5Etfw

[7] https://t.co/e39s2ITc6G

[8] https://t.co/WSMxmPU2wf

[9] https://twitter.com/atouriel/status/1712739808269742461?ref_src=twsrc%5Etfw

[10] https://daardaar.be/rubriques/politique/formation-du-gouvernement-flamand-enfin/

[11] https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20240909_96545062

[12] https://daardaar.be/rubriques/politique/dring-dring-5-fin-du-vote-obligatoire-en-flandre-quel-impact/



I have never understood the female capacity to avoid a direct answer to
any question.
-- Spock, "This Side of Paradise", stardate 3417.3