News: 2024-09_Belgaimage-2254431-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Avancer ou reculer? La voiture divise la campagne électorale en Flandre

([Opinions, Politique, Société] 2024-09-01 (Gazet van Antwerpen))


La voiture pèse lourd dans la campagne électorale. À Bruxelles et à Gand, plusieurs partis entendent bien faire marche arrière en matière de mobilité. Pour le bourgmestre Open VLD de Gand, Mathias De Clercq, il n’est plus question d’élargir la zone à basse émission. Dans la capitale, les trois formations francophones qui gouverneront la Région ont décidé du report de la prochaine phase de la zone à basse émission. Pour Elke Van den Brandt (Groen), il s’agit d’une « bombe » dans les négociations, étant donné que le MR, le PS et Les Engagés doivent encore parvenir à un accord avec une majorité flamande qu’il reste à définir. Il faut dire que par le passé, les trois partis avaient déjà ouvert le feu sur la reconduction du plan de mobilité bruxellois.

Au journal télévisé de VTM, les deux grandes têtes de liste ostendaises, à savoir l’ actuel bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD) et John Crombez (Vooruit), ont croisé le fer. Lors du débat, le libéral a défendu le projet de zone 30 dans toute l’agglomération, tandis que le socialiste dénonçait cette mesure qui ne servirait qu’à ennuyer les gens et à remplir les caisses de la ville grâce aux nombreuses amendes.

Du côté de Malines, la campagne porte notamment sur la mise en sens unique de la circulation le long des « Vesten », les anciennes fortifications de la ville. À Anvers, la coalition actuelle se divise sur le projet de tunnel sous les quais. Pour la N-VA, ce tunnel permettrait de fluidifier la circulation tout en créant une zone piétonnière allant du Suikerrui, au centre-ville, jusqu’au Steen, au bord de la vieille ville. Mais Vooruit, pour sa part, rêve d’instaurer une zone à circulation restreinte le long des quais plutôt que de construire des tunnels trop chers pour la ville.

Lire aussi:

[1]Les francophones posent une bombe sous la formation du gouvernement bruxellois

Et partout, les automobilistes assistent à la multiplication des contrôles de vitesse, des radars tronçons, des rues cyclables et des zones 30. Il est fini, le temps du respect des limites de vitesse quand il y en avait, et où, dans les autres cas, les chauffeurs déterminaient eux-mêmes la vitesse raisonnable. À Schoten, non loin d’Anvers, la police a donné le ton pour la rentrée dans les zones 30 : « Si vous foncez, on vous flashe. » Les commissariats locaux ont déjà enregistré cette année près de 12 000 amendes pour excès de vitesse.

En réalité, nous sommes en pleine transition vers une nouvelle culture de la route : avant, l’automobiliste se débrouillait tout seul, alors qu’aujourd’hui, on se dirige vers une conduite supervisée et maîtrisée en permanence. La responsabilité repose donc sur les pouvoirs publics, chargés d’adapter les voiries et d’éviter les situations absurdes ou excessives. Cela engendre souvent des controverses pénibles, car les répercussions s’avèrent concrètes : instauration d’une circulation à sens unique, creusement d’un tunnel… Très bientôt, l’électeur aura l’occasion de s’exprimer. Si les Flamands n’ont plus l’obligation de voter aux communales, il leur est toutefois chaudement recommandé de se rendre aux urnes. Les décisions difficiles passeront mieux avec l’appui des citoyens.



[1] https://daardaar.be/rubriques/societe/les-francophones-posent-une-bombe-sous-la-formation-du-gouvernement-bruxellois/



The Crown is full of it!
-- Nate Harris, 1775