News: 2024-07_joppe-spaa-TsYzva0e2pQ-unsplash-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Leeuw-Saint-Pierre renforce l’usage du néerlandais dans les clubs sportifs

([Sport] 2024-07-01 (Flandreinfo.be))


La commune brabançonne flamande de Leeuw-Saint-Pierre (Sint-Pieters-Leeuw en néerlandais), située en périphérie bruxelloise, introduit de nouvelles règles pour les clubs sportifs. Objectif? Faire en sorte que le néerlandais y soit parlé autant que possible. Les clubs recevront des conseils clairs, par exemple au sujet de l’inscription de nouveaux membres ou l’organisation de repas festifs (qui permettent souvent de rassembler des fonds pour le fonctionnement des clubs). « Nous insistons pour que le néerlandais soit utilisé comme langue véhiculaire », indique l’échevin des Sports Herwig Smeets (N-VA).

Au cours des saisons écoulées, un projet avait déjà été mis sur pied au sein de quatre clubs sportifs de Leeuw-Saint-Pierre, en collaboration avec l’association De Rand qui a pour tâche de souligner le caractère néerlandophone de la périphérie flamande de Bruxelles. Les clubs s’étaient mis d’accord pour promouvoir l’utilisation du néerlandais pendant leurs activités. Les règles seront maintenant élargies à l’ensemble des clubs sportifs de la commune brabançonne qui compte, notamment en raison de sa proximité avec Bruxelles, un nombre important de citoyens dont le néerlandais n’est pas la langue maternelle.

]

►►► [1]Lisez la suite de cet article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be

]



[1] https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/06/28/leeuw-saint-pierre-lance-des-regles-linguistiques-pour-les-clubs/




Some men love truth so much that they seem to be in continual fear
lest she should catch a cold on overexposure.
-- Samuel Butler