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  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un « TripAdvisor » flamand pour les soins de santé : une fausse bonne idée?

([Rubriques] 2024-04-01 (La Premiere RTBF))


Une plateforme d’un nouveau genre vient d’être mise en ligne en Flandre. Le site web doit permettre aux personnes qui ont recours à des centres de soins de santé de partager leurs commentaires sur la qualité de l’établissement.

Les médias flamands évoquent une sorte de « TripAdvisor » des soins de santé et du bien-être. Quatre catégories d’établissement sont ici concernées : les centres de soins résidentiels pour personnes âgées, les lieux d’accueil de la petite enfance (comme les crèches), les centres d’aide à la jeunesse et les structures de soutien aux personnes avec un handicap.

Sur le site [1]waarderingsplatform.be , les Flamands ont donc désormais la possibilité de partager leurs appréciations et leur expérience concernant ces établissements. Parmi les personnes invitées à s’exprimer on retrouve notamment les résidents de ces centres d’accueil et de soins, mais aussi leur famille ou encore les parents d’enfants.

Différents critères sont pris en compte, comme par exemple l’aménagement de l’établissement, son accès, son personnel, la qualité des soins ou de la nourriture, ou encore les éventuelles activités qui y sont organisées. L’utilisateur pourra donner une note, allant de médiocre à très bien, et placer un commentaire, pour exprimer son avis et son éventuelle satisfaction.

Une nécessité?



Pourquoi est-ce qu’un tel outil a été mis en place? Etait-ce vraiment nécessaire? Il faut savoir que la Flandre a connu ces dernières années de nombreux épisodes fâcheux concernant notamment des crèches et des maisons de repos. On se souvient par exemple des cas de maltraitance dans certaines garderies d’enfant mais aussi d’abus dans des homes.

La suite de la chronique de Joyce Azar sur [2]le site Auvio de la RTBF :



[1] http://waarderingsplatform.be

[2] https://auvio.rtbf.be/media/les-sequences-de-matin-premiere-l-oeil-sur-la-flandre-3185763



Overall, the philosophy is to attack the availability problem from two
complementary directions: to reduce the number of software errors through
rigorous testing of running systems, and to reduce the effect of the remaining
errors by providing for recovery from them. An interesting footnote to this
design is that now a system failure can usually be considered to be the
result of two program errors: the first, in the program that started the
problem; the second, in the recovery routine that could not protect the
system.
-- A. L. Scherr, "Functional Structure of IBM Virtual Storage
Operating Systems, Part II: OS/VS-2 Concepts and
Philosophies," IBM Systems Journal, Vol. 12, No. 4.