News: 2024-01_Belgaimage-32102211-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Bart Van Loo, ministre de la Belgitude

([Politique] 2024-01-01 (Het Belang Van Limburg))


Cela ne devrait pas constituer un événement, et pourtant : un homme politique flamand, Kristof Calvo (Groen), annonce qu’il poussera la liste d’Ecolo à la Chambre dans le Hainaut. Comme si la frontière linguistique était une frontière entre États. Au 19 e siècle, ce phénomène se produisait souvent : le libéral Charles Rogier, par exemple, s’est présenté successivement à Liège, à Anvers et à Turnhout.

Il faut dire qu’à l’époque, seuls les riches avaient le droit de vote, et ils étaient tous francophones. Aujourd’hui, il en va autrement, fort heureusement. Le coup de Calvo a pour ambition d’abattre cette nouvelle frontière mentale entre « deux démocraties ».

Oui, je sais : Calvo avait annoncé qu’il quitterait la politique nationale. Il est donc revenu sur sa décision. Mais en fait, non. Il ne vise aucun siège et assure que la ville de Malines restera sa priorité. Pourquoi la Wallonie, alors ?

« Il ne suffit pas de dire qu’on aime son pays. Il faut transformer les paroles en actes au quotidien. »



Ce que fait Calvo, le PTB l’avait déjà fait en 2019. Le Limbourgeois Gaby Colebunders, conseiller communal PVDA à Genk et ancien salarié de Ford Genk, s’était présenté sur la liste de la Chambre à Liège et a même été élu. Un grand pas pour le pays ? Cela reste à voir. N’oublions pas non plus l’idée de Bart De Wever de constituer des listes en Wallonie. « La proposition est toujours sur la table, encore un peu de patience », nous assure-t-on du côté des nationalistes. Entre-temps, Calvo ouvre la voie.

L’arrivée du Malinois en Wallonie est comparable à celle de Bart Van Loo dans le monde de la culture. Les deux best-sellers de l’auteur le plus célèbre de la Campine, De Bourgondiërs et Napoleon , ont été traduits en français (Les Téméraires et Napoléon). Ces deux ouvrages, ainsi que la pièce de théâtre Les Téméraires, rencontrent un franc succès en Wallonie, où la plupart des représentations font salle comble. Dimanche, sur RTL, je lui ai demandé s’il voulait être ministre.

[1]Et si les universitaires pouvaient écrire des livres qui plaisent?

Avec le style enthousiaste qui le caractérise, il a répondu en faisant un clin d’œil qu’il se verrait bien, pour la durée de l’émission du moins, ministre de la Belgitude. Et notre nouveau ministre d’annoncer trois mesures : tous les journaux télévisés doivent être sous-titrés afin de pouvoir être suivis dans tout le pays, tous les élèves de la 6 e année secondaire doivent passer quelques mois de l’autre côté de la frontière linguistique et les professeurs de langues doivent changer de région, les francophones donnant cours de français en Flandre, et réciproquement.

Un programme difficile à réaliser dans la pratique, certes, mais ce que démontrent Calvo et Van Loo, c’est que certaines personnes croient encore en notre pays. C’était devenu si rare ces dernières années, surtout en Flandre. Voilà pourquoi c’est un événement.



[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/universitaires-vanloo/



Do not fold, spindle or mutilate.