News: 2023-03_timon-studler-ABGaVhJxwDQ-unsplash-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les Anversois sont vantards, les Ouest-Flandriens travaillent dur… d’où viennent ces préjugés ?

([Société] 2023-03-01 (Flandreinfo.be))


« Les Anversois sont vantards et les Limbourgeois parlent vraiment très lentement ». Ce n’est là qu’un petit échantillon des préjugés sur les Flamands. Dans l’émission « Goeiemorgen morgen », les présentateurs de Radio 2 ont tenté de percer l’origine de ces préjugés. Ils ont bénéficié de l’éclairage de Walter Weyns, sociologue à l’université d’Anvers.

Pourquoi avons-nous toujours tendance à généraliser lorsque nous parlons des « autres » ? « Il existe de nombreux préjugés sur les préjugés », a expliqué le sociologue Walter Weyns à l’émission « Goeiemorgen Morgen ! » sur Radio2. « Le préjugé le plus tenace est le fait que les préjugés sont toujours mauvais. Or, ce n’est pas vrai. Les préjugés facilitent la vie. Lorsque vous buvez un café, vous supposez que la boisson sera chaude. C’est aussi un préjugé. Cela ne devient problématique que lorsqu’un préjugé devient fixe et que l’on ne change pas d’avis. Dans ce cas, il s’agit à proprement parler d’un stéréotype et non d’un « préjugé ».

Un stéréotype est donc un préjugé figé, sans possibilité d’amélioration. « On l’utilise pour parler de quelque chose que l’on ne connaît pas vraiment », explique encore le sociologue de l’UAntwerpen. Par exemple, l’affirmation : « tous les Limbourgeois sont lents ». On le dit souvent, mais dans de nombreux cas, ce n’est pas vrai. Pourtant, les gens l’utilisent pour parler des « Limbourgeois » comme s’ils les connaissaient bien. Plus on vieillit, plus on s’enferme dans les préjugés. On conserve les « idées » que l’on a acquises, même si elles ne sont pas correctes. Beaucoup de préjugés sont également inculqués dès le plus jeune âge et restent donc en place. Mais je dois aussi ajouter que derrière chaque préjugé enraciné, il y a une histoire qui explique ce stéréotype. »

[1]Dring Dring #2 : Flamands et Belges francophones sont-ils si différents ?

« Les Limbourgeois parlent très lentement »

Si l’on s’intéresse aux idées reçues sur les Limbourgeois, on s’aperçoit que cela concerne leur façon de parler et surtout le rythme de leur locution. « Le cliché, fort répandu en Flandre, selon lequel les Limbourgeois parlent lentement et sont lents en général est lié à la nature rurale de cette province. Il y a, en effet, moins d’urbanisation, ce qui donne l’impression que tout va plus lentement », explique Walter Weyns. « Les Limbourgeois se jouent de ce préjugé de façon magistrale. Les dépliants touristiques insistent sur le fait que le Limbourg est un endroit où l’on peut se détendre et se relaxer.

►►► Découvrez les autres préjugés sur le [2]site de notre partenaire Flandreinfo.be .



[1] https://daardaar.be/daardaar/dring-dring-2-flamands-et-belges-francophones-sont-ils-si-differents/

[2] https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/03/29/les-anversois-sont-vantards-et-les-ouest-flamands-des-travailleu/



So we follow our wandering paths, and the very darkness acts as our guide and
our doubts serve to reassure us.
-- Jean-Pierre de Caussade, eighteenth-century Jesuit priest