News: 2023-02_anna-gru-EzTGFKfEdmM-unsplash-scaled

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le « plan azote » flamand va-t-il paralyser l’aéroport de Bruxelles ?

([Environnement, Opinions] 2023-02-01 (Het Nieuwsblad))


Le problème du dossier de l’azote ne concernait-il pas principalement les agriculteurs ? C’est du moins l’idée qui s’est installée ces derniers mois. Mais les enjeux sont en réalité bien plus importants. Si le décret n’est pas approuvé, même l’aéroport de Zaventem risque de se trouver en difficulté. La faute à d’interminables querelles politiques…

L’aéroport national doit introduire une demande de renouvellement de son permis d’environnement d’ici l’été prochain. Ce qui ne se fera pas sans heurts, car Zaventem émet autant d’azote que 1 500 porcheries. Sans compter qu’il se trouve à proximité d’une réserve naturelle – certes minuscule, mais qui a le mérite d’exister à l’heure où la biodiversité ne cesse de s’éroder. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Conseil flamand pour les contestations de permis a rejeté le projet de construction d’un vaste complexe commercial dans le secteur. L’aéroport demande dès lors au gouvernement flamand d’entériner rapidement un accord sur l’azote. Peu importe qu’il s’agisse du texte présenté il y a déjà près d’un an ou d’une nouvelle mouture : l’essentiel est qu’un cadre légal solide soit mis en place.

Car tant que le décret n’aura pas pris effet, l’aéroport restera prisonnier d’une sorte de Far West, à la merci de toutes sortes de décisions et d’avis rendus par la justice. Ajouter à cela une demande de permis d’environnement reviendrait à jouer à la roulette russe : avec un peu de malchance, les avions pourraient se retrouver cloués au sol dès le mois de juillet.

« Le simple fait que cette possibilité existe devrait agir comme un électrochoc sur les partis flamands et les pousser à enfin trancher la question, dans l’intérêt des agriculteurs, des entreprises et de l’aéroport. »

Les chances de voir ce scénario se concrétiser semblent certes minces, mais le simple fait que cette possibilité existe devrait agir comme un électrochoc sur les partis flamands et les pousser à enfin trancher la question, dans l’intérêt des agriculteurs, des entreprises et de l’aéroport. Or, c’est tout l’inverse qui se produit. Le CD&V et l’Open VLD accusent la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), et l’aéroport de manipuler l’opinion pour faire passer une décision politique difficile.

C’est peut-être le cas, peut-être pas. Tout dépend de l’interprétation et de l’analyse des arrêts rendus. Mais elles ne sont rien de plus qu’un pari plus ou moins réfléchi : elles n’offrent jamais de certitude. On ne joue pas avec les projets de voyage de nombreux Belges, l’emploi de dizaines de milliers de personnes et un moteur économique essentiel pour se livrer une guerre intestine et mettre son parti en avant.

[1]Plan azote : plus le problème dure, plus il s’amplifie



[1] https://daardaar.be/rubriques/opinions/plan-azote-plus-le-probleme-dure-plus-il-samplifie/



One of the questions that comes up all the time is: How enthusiastic
is our support for UNIX?
Unix was written on our machines and for our machines many years ago.
Today, much of UNIX being done is done on our machines. Ten percent of our
VAXs are going for UNIX use. UNIX is a simple language, easy to understand,
easy to get started with. It's great for students, great for somewhat casual
users, and it's great for interchanging programs between different machines.
And so, because of its popularity in these markets, we support it. We have
good UNIX on VAX and good UNIX on PDP-11s.
It is our belief, however, that serious professional users will run
out of things they can do with UNIX. They'll want a real system and will end
up doing VMS when they get to be serious about programming.
With UNIX, if you're looking for something, you can easily and quickly
check that small manual and find out that it's not there. With VMS, no matter
what you look for -- it's literally a five-foot shelf of documentation -- if
you look long enough it's there. That's the difference -- the beauty of UNIX
is it's simple; and the beauty of VMS is that it's all there.
-- Ken Olsen, president of DEC, DECWORLD Vol. 8 No. 5, 1984
[It's been argued that the beauty of UNIX is the same as the beauty of Ken
Olsen's brain. Ed.]