News: 2023-01_artyom-kabajev-_aduPjJvDx4-unsplash-scaled

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le CD&V se profile comme le parti des seniors: un choix audacieux

([Opinions, Politique] 2023-01-01 (De Standaard))


D’un point de vue électoral, les personnes âgées ont-elles un intérêt ? Pour Sammy Mahdi, président du CD&V, la réponse est oui : « Il y a déjà suffisamment de partis pour les citoyens branchés et bien fringués. » Il est clair que « branché » est bien le dernier qualificatif dont nous pourrions affubler le CD&V.

Il n’en demeure pas moins qu’en substance, Mahdi a raison. On part souvent du principe que c’est aux jeunes de définir la norme. Or, la Flandre compte davantage de citoyens de plus de 65 ans que de moins de 18 ans. De plus, la proportion de seniors dans la société tend à augmenter, ce qui en fait une cible électorale de choix. D’ailleurs, aux Pays-Bas, le parti des personnes âgées, 50Plus, est représenté depuis une bonne décennie au parlement – avec plus ou moins de succès, il faut bien le reconnaître.

Les personnes âgées ont souvent des intérêts politiques spécifiques. Que l’on parle de revalorisation des pensions, du prix des soins médicaux, de la lutte contre les discriminations liées à l’âge ou de la proximité des distributeurs de billets : les raisons de soupirer sont légion. Représenter structurellement les intérêts de cette catégorie sociale en particulier peut porter ses fruits aux élections. Et nous ne voyons rien d’illogique à ce que le CD&V se profile comme le parti des seniors par excellence. L’électorat traditionnel des chrétiens-démocrates – les Flamands de la ruralité, qui accordent une importance particulière à l’esprit de communauté – est en moyenne plus âgé que l’électorat urbain, branché, sur lequel misent certains partis.

[1]Tensions au sein de la majorité flamande : « Le CD&V nouveau est arrivé »

Cependant, à un autre niveau, cette stratégie peut s’avérer dangereuse. Si des partis ne défendent que les intérêts d’un groupe social bien défini, ils peuvent perdre de vue la cohésion de toute la société dans son ensemble. Classiquement, les partis établissent leurs programmes sur la base d’une idéologie : le libéralisme, le socialisme, la démocratie chrétienne. Le principe, c’est que tout citoyen qui adhère à l’une ou l’autre de ces visions de la société se sente représenté par son parti. Contrairement à un modèle selon lequel les partis défendent des groupes sociaux spécifiques, comme les agriculteurs ou les personnes âgées. Que le CD&V opte pour cette dernière stratégie s’explique en partie par la position des chrétiens-démocrates, dont l’idéologie est aujourd’hui sur la défensive.

« Mahdi souhaite que 20 pour cent des places sur les listes électorales locales soient occupées par des plus de 60 ans. »

Mahdi souhaite que 20 pour cent des places sur les listes électorales locales soient occupées par des plus de 60 ans. C’est pour le moins audacieux, à une époque où les partis semblent obsédés par le rajeunissement de leurs cadres. Mais si cette décision peut contribuer à une prise de conscience de l’importance d’une participation des plus âgés à notre société, elle est la bienvenue.

[2]Un mariage CD&V/ N-VA ? Pas demain la veille



[1] https://daardaar.be/rubriques/politique/tensions-au-sein-de-la-majorite-flamande-le-cdv-nouveau-est-arrive/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/un-mariage-cdv-n-va-pas-demain-la-veille/



We promise according to our hopes, and perform according to our fears.