News: 2023-01_Photo-Fanny

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Fanny Dubrulle: « DaarDaar améliore la communication entre francophones et néerlandophones »

([DaarDaar] 2023-01-01 (DaarDaar))


En 2022, DaarDaar fêtait sa 7e année d’existence. A cette occasion, nous vous présentons les membres de l’équipe à travers quatre questions. Cette semaine, rencontre avec Fanny Dubrulle, rédactrice fraîchement arrivée.

Raconte un de tes souvenirs les plus mémorables en Flandre…



Après avoir décroché mon master à Louvain-la-Neuve, j’ai voulu poursuivre mes études en Flandre. Les deux dernières années, je n’avais plus eu de cours en néerlandais et cela me manquait. Je me suis renseignée et j’ai découvert que la VUB proposait un master en journalisme. C’était parfait puisque ce programme conciliait mes deux objectifs ! Je triche un peu puisque ce n’est pas un souvenir qui a eu lieu en Flandre mais c’était une très chouette expérience qui m’a permis de vraiment améliorer mon niveau de néerlandais.

Malheureusement, le COVID était encore de la partie et l’université a dû prendre des mesures de sécurité. Les cours étaient tous en ligne et il était plus difficile de rencontrer les professeur.es et les autres étudiant.es. J’étais assez déçue parce j’avais l’impression de passer à côté de nombreux aspects de la vie étudiante. L’enseignement en distanciel présentait toutefois l’avantage de pouvoir adapter la vitesse de parole des professeur.es pour les cours enregistrés. Le corps professoral m’a beaucoup encouragé et j’en garde un très chouette souvenir.

Ton projet/article préféré de DaarDaar et pourquoi ?



Je suis arrivée cet été, donc j’ai pour l’instant peu de projets accomplis. J’ai rédigé sept articles jusqu’ici, comme par exemple [1]celui sur la promotion de l’apprentissage du néerlandais ou [2]un autre rédigé à la suite de l’annulation d’un festival néonazi en Flandre, beaucoup d’autres viendront encore! J’ai également prêté ma voix quelques secondes pour un des épisodes du [3]podcast Dring Dring .

Un début qui s’annonce déjà prometteur avec « l’arrivée » de Virginie, dont vous avez déjà lu l’une ou l’autre traduction et qui a décidé de s’investir davantage pour DaarDaar. Bref, on vous promet pour 2023 plein de projets plus intéressants l’uns que les autres, continuez de nous suivre pour ne rien rater.

[4]Dessins animés, podcasts, dons déductibles… retrouvez les temps forts de DaarDaar de l’année 2022

Pour toi, DaarDaar, c’est quoi ?



« J’aime pas le néerlandais, c’est moche comme langue », « Les Flamands sont tous racistes et ils détestent qu’on leur parle en français », « De toute façon, ça sert à rien d’apprendre le néerlandais », exemples de clichés que j’ai entendu tellement de fois. Autant de stéréotypes négatifs qu’il est important de déconstruire selon moi.

J’ai parfois l’impression que le néerlandais effraie, et donc que beaucoup n’ont pas envie de s’intéresser à ce qui se passe en Flandre. C’est là que DaarDaar intervient ! En traduisant des articles, en créant des podcasts ou en [5]organisant des (futurs) teambuildings bilingues , on permet à nos lecteurs.rices d’apprendre à connaître les Flamands à travers la culture, les événements, l’actualité politique… Je pense que DaarDaar nous aide en tant que Belges à franchir cette barrière linguistique et améliore la communication entre les francophones et les néerlandophones.

Pourquoi les lecteurs devraient-ils soutenir DaarDaar ?



Comme l’ont déjà fait remarqué mes collègues [6]Joyce et [7]Aubry , DaarDaar est le seul média qui permet de faire le pont entre les communautés communautés linguistiques de notre pays. La gratuité est super importante pour garantir cette accessibilité qui nous tient à cœur. Pour pouvoir continuer à fournir un contenu de qualité, le soutien aussi bien financier que symbolique (like, partage,…) est très utile. C’est pourquoi, l’équipe de DaarDaar vous remercie tous et toutes pour vos dons et vos encouragements !

[8]Appel aux dons



[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/alleznl-levenement-qui-rend-le-neerlandais-plus-accessible/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/frontnacht-retour-sur-une-semaine-qui-a-mene-a-lannulation-du-festival-neonazi/

[3] https://daardaar.be/podcast/dring-dring/

[4] https://daardaar.be/daardaar/dessins-animes-podcasts-articles-les-plus-lus-retrouvez-les-temps-forts-de-daardaar-de-lannee-2022/

[5] https://daardaar.be/daardaar/gagnez-un-teambuilding-bilingue-daardaar-pour-votre-entreprise/

[6] https://daardaar.be/daardaar/joyce-azar-daardaar-fait-un-travail-de-service-public/

[7] https://daardaar.be/daardaar/aubry-touriel-daardaar-cette-cle-qui-ouvre-la-barriere-linguistique-vers-la-flandre/

[8] https://daardaar.be/appel-aux-dons/



... The cable had passed us by; the dish was the only hope, and eventually
we were all forced to turn to it. By the summer of '85, the valley had more
satellite dishes per capita than an Eskimo village on the north slope of
Alaska.

Mine was one of the last to go in. I had been nervous from the start about
the hazards of too much input, which is a very real problem with these
things. Watching TV becomes a full-time job when you can scan 200 channels
all day and all night and still have the option of punching Night Dreams
into the video machine, if the rest of the world seems dull.
-- Hunter Thompson, "Full-time scrambling", _Generation of Swine_