News: 2022-12_Belgaimage-54223040-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Jan Jambon plaide plus d’influence flamande lors de la présidence belge du Conseil de l’UE

([Politique] 2022-12-01 (De Tijd))


Afin d’éviter qu’Alexander De Croo lui coupe l’herbe sous le pied, Jan Jambon, ministre-président flamand, aimerait que la Flandre ait un rôle à jouer dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

En compagnie de son ex-collègue et bourgmestre Bart Somers (Open VLD), ainsi que de l’échevin malinois Kristof Calvo (Groen), le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA) a donné à Malines le coup d’envoi de la participation flamande à la présidence du Conseil de l’Union européenne. Son action la plus concrète : une campagne et un festival le 6 janvier afin d’intéresser davantage la population flamande à la question. La date choisie suit de quelques jours à peine le passage de témoin entre l’Espagne et notre pays.

Jambon a l’intention d’organiser « une grande fête populaire », parce que le Flamand ne se rend pas suffisamment compte de l’importance de l’UE. « On peut chercher à occuper de prestigieux cénacles, mais il faut peut-être avant tout s’assurer de l’adhésion du peuple. Notre but à nous n’est pas de faire du show », explique l’entourage du ministre-président. La pique est destinée au Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), qui s’est profilé, à l’approche de la présidence, comme un homme d’État capable de régler des affaires au niveau européen.

[1]La Flandre veut convaincre la Wallonie et le Fédéral de bloquer un projet de loi européen sur la biodiversité

Par des initiatives de la sorte, Jan Jambon tente d’assurer sa présence sur la scène européenne. Alors que nous avons l’impression que les entités fédérées n’y ont pas trop leur mot à dire, le ministre-président désire réunir en avril des dirigeants de régions économiquement fortes, comme la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Lombardie, le Pays basque ou la Basse-Autriche.

« Ce serait une manière de faire entendre notre voix auprès des décideurs européens. Je pense à des matières comme l’industrie, l’énergie, le climat et le numérique. En Belgique, ce sont des compétences régionales, et donc flamandes, mais les entités fédérées ne sont pas reconnues comme compétentes par l’Europe », argumente-t-il.

« L’industrie, l’énergie, le climat et le numérique sont des compétences régionales, et donc flamandes, mais les entités fédérées ne sont pas reconnues comme compétentes par l’Europe. »

Au niveau belge également, Jan Jambon estime qu’il faut davantage cloisonner les compétences. Pendant la présidence belge, il souhaite insister sur la nécessité d’un retour à des règles plus strictes en matière d’aides d’État. Il craint effectivement que la Flandre perde la course aux subventions en vue de nouveaux investissements, et ce, au profit de pays aux poches plus profondes, comme l’Allemagne ou la France.

Alexander De Croo s’est exprimé de manière similaire la semaine passée : « Nous n’allons pas rappeler à l’ordre le Premier ministre, mais l’innovation et l’industrie relèvent des régions. Nous sommes entièrement compétents en la matière, et donc il importe que nous ayons notre mot à dire, expliquent des proches du ministre-président flamand. Nous devons nous battre pour conserver nos compétences, sinon le fédéral se mêlera de nos affaires avant même qu’on ait le temps de réagir. »

D’autres propos du Premier ministre, la semaine dernière, sont mal passés dans le camp de Jan Jambon. En faisant référence au dossier des émissions d’azote et des permis d’émission, Alexander De Croo a mis un doigt sur une plaie ouverte du gouvernement flamand. « De Croo est en campagne, a déclaré le chef de l’exécutif flamand. Cela me dérange, car nous, nous sommes encore en train de gouverner. Laissons aux partis le soin de polémiquer. »

[2]Accord sur l’azote : comment le gouvernement flamand réconcilie nature et agriculture



[1] https://daardaar.be/rubriques/politique/la-flandre-veut-convaincre-la-wallonie-et-le-federal-de-bloquer-un-projet-de-loi-europeen-sur-la-biodiversite/

[2] https://daardaar.be/rubriques/politique/accord-sur-lazote-comment-le-gouvernement-flamand-reconcilie-nature-et-agriculture/



"The basic publication series for te IETF is the RFC series. RPF once stood for 'Request for Comments,' but since documents published as RFCs have generally gone through an extensive review process before publication, RFC is now best known understood to mean 'RFC' "

-- Scott Bradner (Open Sources, 1999 O'Reilly and Associates)