News: 2022-11_Belgaimage-1307826-scaled

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Bruges vous réconforte avec un concert d’Axelle Red en ce 1er novembre

([Culture et Médias] 2022-11-01 (Het Laatste Nieuws))


Cette année, à l’occasion de la Toussaint, Bruges s’érigera en « capitale flamande du réconfort ». Après les lanternes flottant au-dessus des canaux et les messages des êtres chers à De Dijver, la Venise du Nord se prépare à accueillir des concerts de Raymond van het Groenewoud et d’Axelle Red, entre autres artistes. Et beaucoup d’autres choses figurent au programme de la journée.

Cette année, Reveil sera de nouveau présent dans plus de 100 cimetières flamands. En peu de temps, les concerts de réconfort donnés le 1er novembre entre 17 et 18 h dans une kyrielle de communes se sont érigés en nouvelle tradition en Flandre. Après Courtrai et Louvain, Reveil a cette fois choisi Bruges comme capitale du réconfort. La Venise du Nord a été la toute première ville de Belgique à proposer un trajet « Compassionate City ». La ville entend ainsi soutenir ses habitant·es qui ont perdu un être cher dans leur processus de deuil. Cette volonté s’est déjà traduite par des projets rassembleurs tels que le Knooppuntenfestival le mois dernier et la conférence « Public Health Palliative Care International ».

En septembre, les lanternes flottaient encore par milliers au-dessus des canaux brugeois et des « sm-messes » étaient projetés à De Dijver en hommage à tous les êtres chers des habitant.es de la ville qui nous avaient entretemps quittés. La collaboration se poursuit aujourd’hui avec le Reveil22 Slotmoment, une émission télévisée retransmise en direct au départ de Bruges.

[1]Que faire avec les enfants pendant la Toussaint? Voici quelques idées!

Ce mardi 1er novembre, entre 17 et 18 heures, des artistes tels que Raymond van het Groenewoud, Axelle Red et Marble Sounds donneront un concert de réconfort tout en sobriété à deux pas du nouveau cimetière de Sint-Kruis. Maud Vanhauwaert et le poète de la ville Seckou Ouologuem tenteront quant à eux, avec leur poésie, d’apaiser la douleur des personnes endeuillées tandis que l’évêque Lode Aerts et l’imam Khalid Benhaddou débattront de ce que nous pouvons apprendre de la culture de l’autre.

« En tant que première Compassionate City de Flandre, Bruges veut témoigner sa solidarité à ses citoyens et citoyennes confrontés à la mort, au chagrin, au deuil, à la maladie et aux soins de proximité et entend les aider à parler de ces expériences douloureuses », déclare l’échevin des Affaires sociales Pablo Annys (Vooruit). « C’est pourquoi nombre de nos partenaires organiseront des activités de soutien dans notre ville en ce 1er novembre, à l’image de Lichtpunt à Zorgzaam Sint-Kruis, un événement organisé en collaboration avec Reveil . »

De 15 à 18 h, les riverain·es pourront rencontrer les partenaires sociaux de leur quartier et participer au concert de réconfort juste à côté du nouveau cimetière de Sint-Kruis.

« D’autres endroits de la ville encore accueilleront les Brugeois et Brugeoises au cœur meurtri pour leur apporter un peu de réconfort dans leur travail de deuil », ajoute l’échevin du Bien-être Pieter Marechal (CD&V). « Au cimetière de Ver-Assebroek, l’événement Leven en dood, anders proposera ainsi, de 18 à 20 heures, un parcours illuminé agrémenté en divers endroits de poésie, de musique et d’un rituel de réconfort. Les participants et participantes pourront ainsi partager leur expérience en lien avec la perte d’un être cher avec différentes communautés religieuses et philosophiques et diverses organisations. À l’église Saint-Nicolas de Koolkerke, la paroisse d’Effeta organisera de 17 h à 17 h 30 une cérémonie de réconfort lors de laquelle les personnes présentes pourront déposer des bougies en mémoire de leurs proches disparus avec texte et musique en toile de fond . »

[2]Johnny Hallyday, ce « Belge » qui n’a pas allumé le feu en Flandre



[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/que-faire-avec-les-enfants-pendant-la-toussaint-voici-quelques-idees/

[2] https://daardaar.be/rubriques/johnny-hallyday-ce-belge-snobe-en-flandre/



Some of the most interesting documents from Sweden's middle ages are the
old county laws (well, we never had counties but it's the nearest equivalent
I can find for "landskap"). These laws were written down sometime in the
13th century, but date back even down into Viking times. The oldest one is
the Vastgota law which clearly has pagan influences, thinly covered with some
Christian stuff. In this law, we find a page about "lekare", which is the
Old Norse word for a performing artist, actor/jester/musician etc. Here is
an approximate translation, where I have written "artist" as equivalent of
"lekare".
"If an artist is beaten, none shall pay fines for it. If an artist
is wounded, one such who goes with hurdie-gurdie or travels with
fiddle or drum, then the people shall take a wild heifer and bring
it out on the hillside. Then they shall shave off all hair from the
heifer's tail, and grease the tail. Then the artist shall be given
newly greased shoes. Then he shall take hold of the heifer's tail,
and a man shall strike it with a sharp whip. If he can hold her, he
shall have the animal. If he cannot hold her, he shall endure what
he received, shame and wounds."