News: 2020-05_ISOPIX_24452225-037-255x170

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Alcool au volant : la campagne de la VRT portée par un Tom Waes sans filtre

([Société] 2020-05-01 (Het Nieuwsblad))


« Trêve d’excuses. Pas de conduite sous influence. » Le message de la dernière campagne de sécurité routière de la VRT est clair, et son visage est celui de Tom Waes (57 ans). « Non, je ne fais pas amende honorable. Je ne vais pas me mettre à genoux, cela n’aurait aucun sens », déclare le présentateur.

Après Pommelien Thijs l’an dernier, c’est Tom Waes qui est cette fois le visage d’une vaste campagne de sécurité routière de la VRT. Cette campagne porte sur la conduite sous influence, ce qui se produit encore trop souvent, et les excuses évoquées ne manquent pas : « J’ai bien préparé le terrain avant de boire », « Oh, ce n’est pas loin, j’y arriverai bien »…

« Ça, c’était mon excuse aussi », explique Waes à propos de cette nuit fatidique de la fin novembre 2024. « Je n’avais que trois kilomètres à parcourir. Je ne voulais pas le dire plus tôt, car c’est un vrai sophisme, mais dans ce contexte, il a sa place. Ce soir-là, j’avais commandé un Uber (un taxi, NDLR) , mais il n’est pas venu. J’en ai commandé un deuxième et j’ai envoyé un message à mes amis : “Uber en route”. Mais comme lui aussi m’a fait faux bond, j’ai décidé de prendre ma voiture. C’était extrêmement stupide. Et, comme le dit la campagne, ces excuses n’ont aucune valeur. J’aurais dû commander un troisième Uber, voire un quatrième si nécessaire. »

Chez lui



Le lendemain, c’était à la une de tous les journaux flamands : avec 2,44 pour mille d’alcool dans le sang, Waes a embouti un véhicule atténuateur de choc sur le ring d’Anvers. Il a été grièvement blessé et a aussi blessé l’homme qui se trouvait dans le véhicule percuté. « Depuis des années, les journaux débordent d’histoires de conducteurs intoxiqués. On croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Moi aussi, je me sentais intouchable. Mais non : ce n’est pas quelque chose qui “arrive”, c’est quelque chose qu’on provoque. Un point c’est tout. C’est à vous de décider de conduire en toute sécurité. Il m’a fallu un choc pour le comprendre. Trop tard. »

[1]Tom Waes, l’acteur d’Undercover condamné pour alcool au volant, sur la voie de la rédemption ?

Tom Waes soutient à présent cette campagne de la VRT. Mieux encore : elle a vu le jour dans le salon du présentateur. « Il y a quelques mois, la personne qui a concrétisé la collaboration avec Pommelien Thijs est venue me trouver. Nous avons discuté du message que je voulais transmettre, à savoir que les excuses n’ont aucune valeur. Je suis heureux que la campagne s’articule autour de cet aspect. »

Si, à en croire la VRT et Waes lui-même, la campagne ne porte pas sur la personne du présentateur, il apparaît tout de même dans une vidéo poignante. Tout comme l’épave de la voiture dont il a été extrait ce soir-là. « J’ai toujours du mal à regarder ces images. Ce que montre la vidéo n’est pas trop grave, le côté où j’ai heurté l’absorbeur est en pire état. C’est alors que vous vous rendez compte de la chance que vous avez eue. Mais je trouvais absolument nécessaire de montrer cette image. Les autres épaves sont aussi celles de vraies personnes ayant eu de vrais accidents, qui seront également évoqués. Ces images rendent la souffrance tangible. »

« Je ne participe pas à cette campagne pour faire amende honorable. Je ne pense pas devoir le faire. »

« À mon sens, je ne participe pas à cette campagne pour faire amende honorable. Je ne pense pas devoir le faire. Je ne vais pas me mettre à genoux, ça ne servirait à rien », poursuit Waes. Il ne voulait pas non plus se cacher dans un coin et faire comme si de rien n’était. « Cela n’apporterait rien. Je voulais faire quelque chose. Et si on peut utiliser sa notoriété pour une cause utile, alors cela prend tout son sens. »

Réseaux sociaux



Waes a fait un travail sur lui-même et s’est investi dans la sécurité routière. Il s’est rendu dans des écoles ainsi qu’au festival Pukkelpop pour parler des éthylotests. « Au début, j’avais bien sûr peur. J’ai passé douze semaines allongé sur mon canapé, rivé à mon téléphone. Je ne vous apprends rien en vous disant à quel point les réseaux sociaux peuvent être durs. Mais les rencontres dans la vraie vie ont été formidables. À Pukkelpop, un jeune d’une vingtaine d’années est venu me dire qu’il avait été très en colère contre moi, mais qu’il trouvait formidable que je m’investisse autant dans ce genre de message. Même les dames âgées croisées au parc me disent que je fais du bon boulot. Ça me fait un bien fou, et ça donne malgré tout du sens à cet accident. »

[2]Alcool au volant: et si Tom Waes devenait l’apôtre de la tolérance zéro ?



[1] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/tom-waes-lacteur-dundercover-condamne-pour-alcool-au-volant-sur-la-voie-de-la-redemption/

[2] https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/alcool-au-volant-et-si-tom-waes-devenait-lapotre-de-la-tolerance-zero/



Do not write below this line.